Revue de presse du mercredi 25 octobre 2017

Les poissons de nos rivières sont menacés

Des chercheurs de l'EPFL se sont penchés sur le mode de prolifération d'un parasite qui s'attaque aux salmonidés. Ils ont développé un modèle mathématique qui permet de prévoir les épidémies.

Le cerveau des somnambules travaille différemment

Grâce à une recherche utilisant la réalité virtuelle, les scientifiques ont constaté que les somnambules font preuve d’un automatisme accru dans leurs mouvements par rapport aux non-somnambules. Ils peuvent, notamment, compter à rebours en marchant et cela sans ralentir, ce qu'un non-somnambule ne peut pas faire.

Le public impliqué dans la science de pointe

Le projet Mental Work, au Artlab de l'EPFL, invite tout un chacun à faire fonctionner de drôles de machines, rappelant la révolution industrielle, en utilisant uniquement ses ondes cérébrales.

"Imaginez le web sous la forme de l'Empire romain, où les places des villages sont les pages"

Chaque semaine Martin Vetterli, président de l'EPFL, se penche sur le monde digital par le petit bout de la lorgnette.

Fake news, comment lutter contre la désinformation?

Karl Aberer, directeur du laboratoire des systèmes d'information distribués de l'EPFL, utilise plusieurs méthodes complémentaires pour automatiser la détection de fake news. Il est en train de créer la spin-off Linkalong pour encapsuler les technologies existantes dans une version commerciale.

Les usagers des transports publics peuvent télécharger UrbyMe

Dominic Villeneuve du Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL est l'un des créateurs de cette application qui permet de noter les transports en direct.