Revue de presse du vendredi 20 octobre 2017

Calculer l'érosion des turbines

Avec les changements climatiques, la concentration de sable dans l'eau turbinée par les centrales hydroélectriques augmente. Des chercheurs de l'EPFL ont développé une méthode de calcul de l'érosion des turbines.

Les Suisses prêts à se passer de voiture

L'émission "Avis d'experts" s'intéresse à l'étude PostCarWorld de lʹEPFL, qui montre que les Suisses seraient prêts à se passer de leur voiture à certaines conditions. Monique Ruzicka, architecte et chargée de cours à l'EPFL, répond au micro de la RTS.

Solar Decathlon

La création du pavillon du Solar Decathlon par 250 étudiants suisses a aussi impliqué plusieurs entreprises fribourgeoises, raconte La Liberté.

Une course contrôlée par le cerveau

IEEE Spectrum revient sur le Cybathlon qui s'est tenu en octobre 2016 à Zurich, et auquel ont participé les chercheurs de la Chaire en interface de cerveau-machine de l'EPFL. Le défi: permettre à des pilotes de s'affronter dans une course via des avatars contrôlés par la pensée.

Au bonheur du bois

Le nouveau Pavillon de Vidy, inauguré en septembre, est l'oeuvre d'Yves Weinand, directeur du laboratoire IBOIS de l’EPFL. Le Temps revient sur cette construction originale.

Fréquence de bus augmentée

Dès le 10 décembre prochain, les étudiants bénéficieront d'une cadence doublée sur la ligne de bus entre Echandens et l'EPFL, rapporte le Journal de Morges.