Revue de presse du lundi 16 octobre 2017

Solar Decathlon: les étudiants suisses au zénith

L’équipe suisse (EPFL, HEIA-FR, HEAD et UNIFR) a brillé lors de la compétition internationale Solar Decathlon 2017 aux Etats-Unis avec sa maison solaire NeighborHub. Elle remporte le 1er prix général et de nombreuses autres distinctions.

Budget réduit pour les EPF

Le domaine des EPF pourrait devoir se passer de 50 millions de francs en 2018. C'est ce qui ressort du projet de budget du ministre des Finances Ueli Maurer, selon le journal alémanique SonntagsBlick.

Intelligence artificielle

Martin Vetterli, président de l'EPFL, signe une chronique hebdomadaire dans le SonntagsBlick. Cette semaine: comment a-t-on appris aux ordinateurs à jouer et... à gagner?

Lumière sur le cerveau

Notre cerveau est encore une boîte noire pour les scientifiques. Le Blue Brain Project, dirigé par Henry Markram, vise à y mettre un peu de lumière.

Des carottes avec les factures

La Poste cherche à pallier la baisse du volume de courrier. Dans une commune bernoise, elle livre donc des paniers de fruits et légumes bio avec le courrier. Une entreprise "très novatrice", souligne Matthias Finger, titulaire de la Chaire La Poste en management des industries de réseau.

De l'EPFL à l'Institut Pasteur

Le professeur Stewart Cole, directeur du Global Health Institute, vient d'être nommé à la tête du prestigieux Institut Pasteur.

Robots assistants

Les chercheurs du Laboratoire de biorobotique de l’EPFL testent de nouvelles solutions afin d’améliorer les capacités des machines humanoïdes à se déplacer et à collaborer.