Revue de presse du lundi 9 octobre 2017

Stratégie énergétique, avec ou sans l'Europe?

En matière énergétique, qu'on le veuille ou non, la Suisse est liée au destin de l'Europe, avance Matthias Finger, titulaire de la Chaire La Poste en management des industries de réseau. De son côté, Anton Schleiss, professeur au Laboratoire de constructions hydrauliques, appelle à une expansion massive de la puissance hydraulique.

Jeunes pousses en croissance

Aleva Neurotherapeutics (traitement de la maladie de Parkinson), spin-off du Laboratoire de microsystèmes de l'EPFL, vient de lever 13 millions de dollars. De son côté, la start-up du parc de l'Innovation Lunaphore se prépare à commercialiser en 2019 sa machine pour identifier les marqueurs révélateurs en quelques minutes.

Le ciment écologique séduit l'Inde

Les chercheurs du Laboratoire des matériaux de construction ont développé un «ciment du futur», qui peut être produit avec un tiers de moins de CO2. L'Inde s'y intéresse. Reportage et interview de François Avet, chercheur au LMC.

Le nucléaire après le nucléaire

ITER, le projet international de réacteur expérimental de fusion nucléaire, passe à l'épreuve de la réalité. L'EPFL y participe à plus d'un titre.

Education: des budgets à défendre

Le gouvernement veut réduire l'enveloppe des hautes écoles pour 2018. Le débat politique commence.

"Le modèle, c'est l'EPFL"

... "mais il faudrait des EPFL 10 fois plus grandes" pour que l'Europe ne soit plus une "colonie numérique", plaide l'essayiste français Laurent Alexandre. Et de préciser: "Il faut mettre l'argent dans l'éducation." Comme en écho, les "écoles doivent agressivement conduire la numérisation", assure l'ancien président de l'EPFL Patrick Aebischer dans la presse alémanique.

Les hautes écoles lausannoises séduisent les Français

Avec l'EPFL, l'ECAL et l'EHL, Lausanne attire toujours plus d'étudiants français. "Le Monde" parle même d'une tendance de fond.