Revue de presse du vendredi 6 octobre 2017

Créer un soleil sur terre

L'EPFL est partie prenante du projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), qui vise à reproduire, sur terre, les réactions engendrées par la fusion nucléaire, qui font briller le Soleil et pourraient fournir une énergie «propre», durable et quasi illimitée. "24 Heures" développe le sujet.

Un Nobel dans le paysage romand

Un jour après l'attribution du prix Nobel de chimie à Jacques Dubochet, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, plusieurs personnalités du monde scientifique romand d'expriment dans "L'Agefi", dont Martin Vetterli, président de l'EPFL.

Du flocon à la vapeur en un souffle

Des chercheurs de l'EPFL ont établi que la diminution du volume de précipitations neigeuse au sol en Antarctique était due aux vents dits catabatiques, qui soufflent de l'intérieur du continent vers les côtes. Par phénomène de sublimation, ceux-ci transforment les flocons en vapeur d'eau. A écouter dans l'émission "CQFD", sur "RTS La 1ère".

Eurêka 2.0! ou l'éclairage numérique du président

Chaque semaine, dans l'hebdomadaire "L'Illustré", Martin Vetterli, président de l'EPFL, signe une chronique consacrée au monde numérique intitulée "Eurêka 2.0!". Voici les deux premières, sur le format MP3 et la manière dont les ordinateurs «pensent».

Loyers deux fois moins chers

En coopérative, les loyers sont en moyenne deux fois moins élevés que sur le marché libre. La "Tribune de Genève" propose un article à ce sujet, mentionnant notamment une étude du professeur de l'EPFL Philippe Thalmann.

Expert en urbanisme

Un nouveau Master organisé conjointement par l'EPFL et l'UNIGE offrira une spécialisation permettant d'apprendre à maîtriser les nouveaux outils de conduite de projets urbanistiques, rapporte "24 Heures".

La science accessible aux enfants

L'éditeur Frontiers, installé à l'EPFL Innovation Park, a lancé une version de son site pour enfants, Frontiers for Young Minds, annonce "Le Temps".