Revue de presse du vendredi 29 septembre 2017

Augmentation des taxes d'études en vue

Le Conseil des Ecoles polytechniques fédérales (EPF) s'est déclaré favorable à une augmentation des taxes d'études de 500 francs par an. Le but est d'améliorer la qualité de l'enseignement, le nombre d'étudiants ayant progressé de 60% durant la dernière décennie. De nombreux médias relayent la nouvelle.

Concours pour la construction durable

Quarante-quatre étudiants issus de différentes institutions technologiques suisses, dont l'EPFL, participent actuellement au Solar Decathlon, le plus grand concours en matière de construction durable, qui se déroule à Denver, Colorado, aux USA. A lire dans le "Freiburger Nachrichten".

La traversée du doute

Un an après qu'il ait été approuvé par le peuple, le projet de traversée de la rade de Genève se heurte au doute: et si tout ça ne devait plus servir dans quelques décennies? La "Tribune de Genève" donne notamment la parole à Vincent Kaufmann, spécialiste des questions de mobilité au Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL.

Fusion versus fission

Le "Tages-Anzeiger" propose un article sur la fusion nucléaire. Le quotidien rappelle la présence à l'EPFL d'un important centre d'étude de cette forme d'énergie, qui est celle sur lequel fonctionne notre Soleil, à ne pas confondre avec le principe de la fission nucléaire impliqué dans nos centrales.

L'homme de la situation

Le magazine "Bilanz", consacre un article à Bracken Darrell, président de la société Logitech, dont le siège est au Parc de l'innovation de l'EPFL.

Favoriser les jeunes pousses

La "Basellandschafte Zeitung" rappelle que, ces dernières années, 171 start up ont été créées à l'ETHZ et 134 à l'EPFL, contre seulement 16 à l'Université de Bâle, qui compte en faire plus pour favoriser la création de jeunes pousses.