Revue de presse du mercredi 27 septembre 2017

Les flocons emportés par les vents

Une équipe de chercheurs a découvert que les vents dits «catabatiques» réduisent en partie les précipitations neigeuses qui contribuent à la formation de la calotte glaciaire en Antarctique, en faisant passer les flocons de neige de l’état solide à l’état gazeux.

Un monde sans voiture!

Une étude pilotée durant quatre ans par Jacques Lévy, géographe et directeur du Laboratoire Chôros de l’EPFL, montre que les Suisses sont prêts à envisager d'autre solutions que l'achat d'un véhicule.

La réalité virtuelle au service des architectes

Au Laboratoire de Performance Intégrée de l'EPFL, Kynthia Chamilothori se concentre sur la façon dont les modèles de lumière et d'ombre façonnent la perception des espaces architecturaux.

180 secondes pour faire la différence

Deux doctorants suisses, dont un de l'EPFL, ont gagné leur billet pour la finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes".

Projets de master en architecture d'altitude

Des visions du monde et des utopies aussi: une exposition regroupe les idées parfois fantasques des étudiants en architecture de l'EPFL qui viennent de terminer leur cursus et qui ont planché sur des casse-tête urbanistiques.

Patrick Aebischer en «vieux renard» du capital-risque

Patrick Aebischer, l'ex-président de l'EPFL, s'associe à Aymeric Sallin, créateur du fonds de capital-risque NanoDimension.

La Suisse joue sa carte en cybersanté

De nombreuses start-up développent des solutions prometteuses pour révolutionner les soins. L'article de Bilan mentionne MindMaze qui réhabilite les victimes d'AVC.

Portrait de Geoffroy Lefebvre

Geoffroy Lefebvre, le nouveau deputy CEO de la marque Jaeger-LeCoultre, souligne dans un article qui lui est consacré qu'il est à l'origine de la cellule d'innovation qui a débouché sur la chaire Richemont à l'EPFL.

Un nouveau genre artistique passe par les algorithmes

L'intelligence artificielle s'insinue dans le monde de la création artistique. En musique, par exemple, le Deep Artificial Composer développé par l'EPFL génère des morceaux originaux inspirés par le folklore irlandais ou klezmer.

Passoires énergétiques: Genève s'en sort haut la main

Le canton de Genève est un bon élève dans la consommation d'énergies fossiles. Jean-Christophe Hadorn de l'EPFL donne des précisions sur le rôle des SIG.