Revue de presse du mercredi 20 septembre 2017

De nouveaux locaux pour l'EPFL à Sion

L'Etat du Valais a annoncé son souhait d'acquérir les locaux du Centre d'impression des Ronquoz, à côté des bâtiments de l'EPFL à Sion, que Rhône Medias va quitter au profit d'une nouvelle structure à Monthey. Le site industriel pourra dès lors accueillir les nouveaux locaux de l'EPFL, dédiés aux sciences des environnements extrêmes.

Payer pour publier

Le modèle d'affaires de certaines revues scientifiques engendre un biais dans la diffusion du savoir. Le président de l'EPFL, Martin Vetterli, est cité dans une enquête du Temps à ce sujet.

Deux start-up au top

L.E.S.S. et Flyability sont sur le podium des 100 meilleures start-up de Suisse, selon startup.ch.

Connaître son adversaire...

Le site néerlandais Science Technology Today propose une longue interview de l'équipe suisse qui participe au concours Solar Decathlon. La seule autre équipe européenne en lice vient justement des Pays-Bas (Utrecht).

Un laboratoire dédié aux flux d'énergie

Le Smart Lab Romande Energie a été inauguré hier sur le campus de l'EPFL. Il est spécialisé dans la collecte et l'analyse de données liées à la distribution de l'énergie.

Bipède + bipède = quadrupède

Une étude de l'EPFL révèle que deux humains collaborant sur une tâche – par exemple le transport d'une table – adoptent spontanément une démarche de quadrupède.

Improvisation sous pavillon

La structure en bois réalisée par des étudiants de l'EPFL à la Galicienne sert de théâtre à des spectacles d'improvisation.