Revue de presse du mardi 19 septembre 2017

Des voitures autonomes et intelligentes

L'arrivée des voitures de plus en plus autonomes pose de nombreuses questions relatives à la sécurité et aux responsabilités en cas d'accident. Christophe Salzmann, adjoint scientifique au Laboratoire d'automatique, explique sur la RTS l'objectif de ses recherches sur la reconnaissance des objets grâce à des algorithmes.

Les géants et la sécurité

Genève prépare pour la fin du mois "La saga des géants", une manifestation sous forme de cortège qui pourrait accueillir jusqu'à un million de personnes sur trois jours dans les rues de la ville. Pascal Viot, collaborateur externe de l'EPFL et spécialiste en gestion des risques urbains, explique à la "Tribune de Genève" les problèmes inhérents à ce type de manifestation.

Le "petit génie" de l'horlogerie

Dans un article sur un grand groupe horloger, le "New York Times" mentionne les liens de celui-ci avec Microcity et l'Institut de microtechnique à Neuchâtel. Le journal américain publie également un portrait de Frederic Dreyer, responsable R&D d'une des marques du groupe et alumni de l'EPFL, déplacé en France pour l'occasion.

Objectif 2050

Daniel Favrat, professeur honoraire de l'EPFL, donnera une conférence jeudi à Neuchâtel sur les enjeux de la stratégie énergétique 2050. Les détails sont dans "L'Express".

L'homme et les arbres

"Le Temps" part en balade dans la forêt avec Ernst Zürcher, chargé de cours à l'EPFL.

Dix bougies pour l'ECAL à Renens

C'est la dixième rentrée de l'ECAL dans ses locaux de Renens. "24 Heures" fait un point de situation et mentionne l'EPFL+ECAL Lab.

Les défis de la presse

Dans une interview au "Matin dimanche", Pietro Supino, président du conseil d'administration de Tamedia, note que le développement technologique offre de nouvelles perspectives aux éditeurs. Il dit se réjouir d'une collaboration de son groupe avec l'EPFL.