Revue de presse du mercredi 13 septembre 2017

Le facteur vient du ciel

Le drone livreur pliable développé à l'EPFL, capable de transporter un colis de 500 grammes, fait l'objet de nombreux articles.

Les navettes séduisent les Sédunois

Les habitants de Sion pourraient voir se prolonger l'essai des navettes sans chauffeur de CarPostal, réalisé en partenariat avec l'EPFL. Un agrandissement du circuit est à l'étude.

Quand les Big Data se donnent à voir

La Ferme des Tilleuls, à Renens, propose une exposition consacrée aux travaux de Kirell Benzi, spécialiste de la visualisation des données et titulaire d'un doctorat de l'EPFL.

La digitalisation au centre de l'attention

Le terme devient inévitable: la digitalisation est au cœur de toutes les préoccupations. Deux événements lui sont consacrés cette semaine, en attendant un grand "Digital Day" auquel participera l'EPFL en novembre.

Dans les entrailles d'un ordinateur hors normes

Le Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) abrite le 3e ordinateur le plus puissant au monde. L'EPFL y recourt - notamment pour le projet Blue Brain et le Swiss Plasma Center. L'émission CQFD est allée le visiter.

Du bois autour des planches

Le nouveau Pavillon du théâtre de Vidy utilise les techniques d'assemblage du bois mises au point à l'EPFL par Yves Weinand. Visite guidée avec la RTS.

Des objets connectés pour faire affaires

TransformTech, un nouveau cours conjoint de l'EPFL et de l'IMD donne aux entrepreneurs les clés d'un marché en plein essor.

Efficacité record

Les cellules à multi-jonctions développées par le CSEM et l'EPFL ont battu un nouveau record de rendement: jusqu'à 35,9%, une première pour des cellules qui n'utilisent pas de matériaux rares.

Une multinationale qui reste ancrée dans sa région d'origine

En marge de l'assemblée générale de Logitech, tenue au SwissTech Convention Center, l'Agefi a rencontré Bracken Darrell, son CEO.

Villas en voie d'extinction

Le marché suisse de l'immobilier voit pousser de moins en moins de zones villas. Bruno Marchand commente la tendance pour 24 Heures.

Redéfinir les priorités

Xavier Contesse signe pour l'Agefi un billet dans lequel il compare le salaire du président de l'EPFL à celui du directeur des CFF, trois fois supérieur.