Revue de presse du vendredi 8 septembre 2017

Six "Grants" pour l'EPFL

21 jeunes chercheurs suisses, dont 6 de l'EPFL, se voient attribuer des «Starting Grants» par le Conseil européen de la recherche (CER) dans le cadre du programme "Horizon 2020". Chaque scientifique va recevoir jusqu'à 1,5 million d'euros. Plusieurs journaux relèvent la nouvelle.

Succès pour les start-up romandes

La 7e édition du top 100 des meilleures start-up suisses a eu lieu mercredi à Zurich. Parmi elles se trouvent de nombreuses romandes, dont plusieurs sont issues de l'EPFL, rapportent quelques médias. "Le Temps" consacre un article à la meilleure d'entre elles, la société L.E.S.S.

Contre la surpopulation carcérale

L'"Agefi" propose un article sur Geosatis, une société issue de l'EPFL, qui fabrique des bracelets électroniques pour prisonniers.

Tout en bois

La "Liberté" présente la nouvelle salle du Théâtre de Vidy. Nommée "le Pavillon", la construction a été conçue par le laboratoire IBOIS de l'EPFL.

Revisiter les techniques ancestrales

À Madagascar, une jeune doctorante du Laboratoire des systèmes écologiques de l'EPFL travaille sur la technique de la «culture sur brûlis» afin de préserver la forêt primaire et d’améliorer le rendement des champs de maïs. A lire dans "La Croix".

Deux cent pages en trois minutes

En mai dernier, Amaël Cohades, étudiant à l'EPFL, remportait le deuxième prix de la finale suisse de la compétition "Ma thèse en 180 secondes". Le 28 septembre, il sera en Belgique pour représenter le pays lors de la finale internationale francophone. "La Côte" raconte son histoire.