Revue de presse du mercredi 30 août 2017

La transition numérique de la Suisse passera par l'innovation

Martin Vetterli donne à Bilan les lignes directrices qu'il entend établir lors de sa présidence à l'EPFL, notamment, réaliser le potentiel de l’école pour l’asseoir dans le top mondial des universités technologiques et intégrer les enjeux de la révolution 4.0 dans les filières de formation.

La blockchain, un système de stockage à l'essai à Genève

Serge Vaudenay, directeur du laboratoire de sécurité et cryptographie à l'EPFL, explique les particularités de ce mode de stockage dans l'article de Bilan.

Dans le monde des drones, la Suisse est petite mais "costaude"

Face aux poids lourds du marché des drones grand public, l'industrie suisse a d'autres atouts. Plusieurs start-up de l'EPFL comme SenseFly ou encore Gamaya, intègrent des dispositifs qui aident les professionnels. On apprend aussi que la palme des créations d'emplois revient au secteur des drones avec, entre autres, Flyability qui compte 55 employés et en prévoit une vingtaine de plus d'ici à la fin de cette année.

EPFL Drone Days jour J-2

Le Campus se prépare à accueillir pendant trois jours l'univers des drones avec au programme; courses de drones, exposition de robotique, conférence et initiation.

Une tirelire numérique

Le Crédit Suisse crée une tirelire numérique grâce à un prototype réalisé par des étudiants de l'EPFL il y a deux ans.

La technologie didactique sera boostée

10 start-up de six pays ont été choisies pour participer au programme Kickstart Accelerator qui, en collaboration avec l'EPFL, invite les start-up du domaine des technologies didactiques à un programme de 11 semaines. Il sera basé dans l'EdTech Collider récemment installé à l’EPFL Innovation Park.

Un pavillon en pisé à Saint-Gall

Pendant deux semaines une trentaine d'étudiants en architecture de l'EPFL et d'autres universités suisses construiront une maquette grand format en pisé sur un site culturel de Saint-Gall.