Revue de presse du mardi 8 août 2017

Des biocapteurs plus efficaces pouvant analyser en continu

Pour son projet d'été à l'EPFL, Edward Honein, qui étudie à l'Université américaine de Beyrouth, a développé un bio-capteur optique et micro-fluidique capable de détecter des biomolécules uniques d'une manière ajustable et à haut débit.

Un travail de master dans des lieux de la capitale vaudoise

Des étudiants en architecture de l'EPFL ont choisi de porter leur imagination sur ce qu'ils voient tous les jours, c'est à dire Lausanne, la ville où ils vivent et où ils étudient.

House 2 à Malley

Le pavillon en bois accueillera jusqu'en octobre nombre de manifestations.

Nos vêtements micropolluent!

10 kilos de particules sont extraites chaque jour à la sortie du Rhône à Genève. Dans une étude de l'EPFL on apprend que 14% de ces particules sont des fibres synthétiques utilisées dans l'industrie textile.

Remonter à la source de la pollution

Grâce à l'anguille robotique on pourra bientôt découvrir la source de pollution des eaux. Elle est capable d’effectuer des mesures à différents endroits, et d’envoyer les résultats en temps réel.

Parmi les 10 innovations suisses qui pourraient changer le monde

Clean Space One, le "putzsatellite" développé à l'EPFL, ouvrira la voie à l'élimination des déchets qui polluent l'espace.

La salamandre pour aider les personnes handicapées ou amputées

Une grande partie des découvertes faites par les scientifiques de l'EPFL en créant le robot salamandre et en le développant, peuvent être transférées à d'autres vertébrés. Leurs résultats pourraient aider au développement de prothèses neurales.

Robot industriel révolutionnaire qui remplace le travail humain dans les usines

Ce robot industriel est doté d'une technologie développée par les chercheurs du laboratoire LASA de l'EPFL. Ils ont, notamment, créé la première application qui permet à un robot artificiel de capturer avec les trois doigts de sa main des objets volants, comme le ferait un humain.