Revue de presse du vendredi 21 juillet 2017

La chimie des surfaces en 3D

Des scientifiques de l'EPFL ont développé un outil d’imagerie optique qui permet de visualiser la chimie des surfaces en temps réel. A lire dans "24 heures".

Réduire la dépendance au charbon

Professeur au Laboratoire de mécanique des sols de l'EPFL, Lyesse Laloui collaborera avec Hohai University, en Chine, afin d'aider ce pays à diversifier son mix énergétique et réduire sa dépendance au charbon, décrit "Le Temps". Toutefois, contrairement à ce que l'article laisse penser, le spécialiste ne quitte pas son poste à l'Ecole.

Pas tous égaux devant le rhume

Des chercheurs de l'EPFL ont découvert des mutations susceptibles d'aggraver les infections respiratoires chez les enfants. Le "Corriere del Ticino" en parle aujourd'hui.

Lire les pensées

La "NZZ" propose un article sur les technologies qui pourraient un jour permettre de lire les pensées et cite une étude à laquelle a participé Stéphanie Martin, de la Chaire Fondation Defitech en interface de cerveau-machine à l'EPFL.

Quatre fois dans l'espace

Voilà 25 ans, Claude Nicollier, s'envolait pour le premier de ses quatre vols dans l'espace. Il reste à ce jour le seul Suisse à avoir pu quitter l'atmosphère terrestre. "La Télé" et "Südostschweiz" se penche sur le sujet.