Revue de presse du mardi 4 juillet 2017

Une application qui aide les enfants malvoyants

Un étudiant de l'EPFL, Alexandre Foucqueteau, a mis au point une application pour un petit robot appelé Cellulo, développé précédemment sur le campus, afin d'aider les enfants aveugles ou malvoyants à se représenter leur classe et ses obstacles.

La thèse se met en scène

Allier rigueur scientifique et vulgarisation pour présenter plusieurs années de recherche sur les matériaux composites en trois minutes n'est pas chose aisée. Amaël Cohades, 2e de la finale suisse du concours Ma thèse en 180 secondes, était sur la RTS pour en parler. Il participera à la finale internationale du concours en septembre à Liège, en Belgique.

Le lac jette un froid

La température des eaux du lac Léman est descendue à 8 degrés le week-end passé dans la région de Genève. "Le Temps" analyse ce phénomène météorologique avec Theo Baracchini, doctorant à l'EPFL et responsable de la plateforme meteolakes.epfl.ch.

Les ordis provisoirement à l'abri

Le Musée Bolo a récolté suffisamment de fonds pour payer le stockage de sa grande collection de matériel informatique. Prochaine étape: financer son installation dans des locaux plus propices à une exploitation professionnelle du musée.

Les as des données

Trois étudiants de master en mathématiques de l'EPFL et deux jeunes diplômés ont remporté la Data Mining Cup 2017 à Berlin. Une compétition qui réunissait 201 équipes de 150 universités du monde entier. Les participants avaient six semaines pour élaborer un modèle de prédiction des achats sur un site de vente en ligne, soit quelque 500'000 transactions connues seulement par l'organisateur. A lire dans "La Liberté".

Le renouveau du pisé

Apprendre en faisant: pendant un semestre, des étudiants en architecture se sont confrontés au pisé, technique ancestrale de construction qui pourrait retrouver ses lettres de noblesses. L'architecte zurichois Roger Boltshauser les a guidés. A lire dans "24 Heures".