Revue de presse du vendredi 16 juin 2017

Venise il y a 1000 ans, comme si vous y étiez

La revue Nature explique comment le Laboratoire d'humanités digitales de Fréderic Kaplan va reconstruire virtuellement Venise au cours des siècles sur la base des 80 kilomètres de documents d'archives.

Un cerveau à 11 dimensions

Des scientifiques du Brain Mind Institute ont découvert des formes et des structures mystérieuses dans le cerveau humain comprenant jusqu'à onze dimensions, ce qui pourrait nous éclairer sur la façon dont les souvenirs se forment.

Grand entretien avec Martin Vetterli

Le président de l'EPFL Martin Vetterli s'est prêté au jeu de la grande interview pour le magazine Dossiers publics. Il parle d'innovation, de start-up, de Donald Trump ou de Solar Decathlon.

Vers une remontée des taux

La Banque Nationale Suisse s'inquiète pour le marché immobilier et d'une possible remontée des taux d'intérêt, historiquement bas. Les débiteurs peuvent se protéger avec des échéances longues, mais une remontée pourrait être un problème pour les banques, explique Philippe Thalmann, professeur au Laboratoire d'économie urbaine et de l'environnement.

Une société de va-et-vient

Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR), a pris le train Lausanne-Genève avec une journaliste d'Espace 2, Laurence Difélix. Il analyse les conséquences de notre société de "va-et-vient".

Libre-circulation

Vincent Kaufmann, directeur du LASUR ,et Ander Audikana, chercheur à l'Université de Deusto, signent une tribune sur le libre-circulation, de ses grands principes à sa mise en oeuvre.

Repenser le transport aérien

Pour accueillir de plus en plus de passagers, le transport aérien est en pleine mutation. Une des réflexions passe par la modularité qui repense la mobilité aérienne et ferroviaire, explique Claudio Léonardi, responsable du projet Clip-Air. (minute 53)

Que faire des vieux dias?

Avant les photos numériques, il y avait les diapositives. Comment les exhumer, les conserver et les valoriser aujourd'hui? Réponses de Sabine Süsstrunk, professeur au Laboratoire d'images et représentation visuelle.

Des coraux plus résistants

Des scientifiques de l'EPFL ont montré que des coraux résistants à une eaux acide et chaude pourraient permettre de repeupler des zones dévastées par les températures excessives.