Revue de presse du vendredi 9 juin 2017

Les rivières alpines émettrices de dioxyde de carbone

Une étude de l’EPFL permet de mesurer pour la première fois l’impact du réchauffement climatique sur les ruisseaux alpins. Le constat est inquiétant: après un hiver pauvre en neige, ces ruisseaux émettent plus de dioxyde de carbone qu’ils n’arrivent à en capturer.

L'EPFL gagne deux places au classement QS

L'EPFL et l'ETH sont dans le top 20 du classement mondial des hautes écoles «QS World University Ranking». L'EPFL gagne deux places et occupe la 12e; l'ETH pointe au 10e rang, en perdant deux par rapport à l'an dernier.

Un prix pour les PME championnes du numérique

Le Prix Sommet UBS récompensera cette année la transformation numérique des PME valaisannes. Didier Rey, délégué du vice-président pour les systèmes d'information à l'EPFL, est membre du jury. Enjeux.

Manque de financement pour les innovations

La Suisse romande compte parmi les régions les plus dynamiques en matière de création de start-up. Cependant, le financement régional ou national ne suit pas, déplore Michaël Thémans, adjoint du vice-président pour l'innovation de l'EPFL. Une solution pourrait venir des caisses de pension.

Un pionnier de la robotique évolutive

Nous n'avons encore rien vu en matière de drones! Dans The Economist, Dario Floreano, responsable du Laboratoire de systèmes intelligents, explique que les formes et les aptitudes des drones seront beaucoup plus variées à l'avenir, notamment en s'inspirant de la nature.

Vers un enseignement high-tech

Les nouvelles technologies bouleversent les méthodes d'enseignement. Swissinfo dresse le portrait et les ambitions du Swiss EdTech Collider, un incubateur dédié aux technologies de l'éducation, lancé en avril par l'EPFL et ses partenaires.

La maison solaire fait briller les étudiants romands

La maison solaire et énergétiquement autonome construite par des étudiants romands sur le site de Bluefactory, à Fribourg, ouvre ses portes ce week-end. Elle sera démontée la semaine prochaine pour prendre la route, la mer et le rail direction Denver, aux Etats-Unis, et participer au Solar Decathlon.