Revue de presse du mardi 6 juin 2017

NeighborHub, la maison intelligente qui représentera les étudiants suisses

Des panneaux solaires installés sur les façades uniquement, c’est le choix que défendra le NeighborHub. La maison de quartier, résultant du projet de l’équipe d’étudiants suisses à l’occasion du Solar Decathlon 2017, concourra en octobre aux USA.

La géothermie pour diminuer l'impact environnemental des constructions

Une conférence réunissant le scientifique Lyesse Laloui et l'architecte Dominique Perrault, donnera les derniers développements technologiques en géothermie, le 15 juin prochain.

Swiss Economic Award 2017

Dans la catégorie hautes technologies, Gamaya a emporté le Swiss Economic Award. Spin-off de l'EPFL basé à Lausanne, l'entreprise est spécialisée dans l'utilisation efficiente des ressources dans le domaine agricole, par le biais de la détection aérienne par des drones.

Les panneaux solaires en perovskite: l'énergie bon marché du futur

Des scientifiques de l'EPFL ont élaboré une cellule solaire en perovskite ultra-stable, qui a fonctionné avec une efficience de 11,2% pendant plus d'une année, sans perte de performance.

Permettre aux personnes âgées de rester debout

Des chercheurs de l'EPFL et de la Scuola Sant'Anna ont mis au point un prototype d’exosquelette intelligent, léger, et adaptable qui permet de déjouer les pertes d’équilibre.

Joachim Son-Forget en marche vers une probable élection

Les Français de Suisse ont plébiscité Joachim Son-Forget, le candidat aux législatives française de La République en Marche! En attendant de voir s'il sera confirmé au deuxième tour, Le Matin brosse le portrait de ce docteur de l'EPFL et de l'UNIL, spécialiste du cerveau, claveciniste virtuose et karatéka.

Succès pour HOUSE 2 à Zurich

Pour la deuxième édition du projet, le directeur du laboratoire ALICE a demandé aux étudiants de concevoir la douzaine de pièces de cette maison. Nouveauté: tous les éléments en bois de leur projet devaient s’assembler pour entrer dans un container et être expédiés à Zurich où la maison a été remontée. Plusieurs médias se font l'écho de cette installation, ouverte au public jusqu'au 15 juin.