Revue de presse du mardi 9 octobre 2001

Une excellente semaine pour Modex

Trois événements positifs pour Modex sont intervenus en peu de temps et assure une bonne place à la start-up lausannoise dans les quotidiens. 1er événement: les résultats des essais cliniques en phase II de l'EpiDex se sont révélés concluants, a-t-elle annoncé hier. Ce qui fait dire en titre à L'Agefi que "Modex franchit une étape décisive dans son expansion" et à la Tribune de Genève que "Les Vaudois de Modex vont envahir le marché mondial." Les deux autres événements cités par L'Agefi sont "la signature d'un accord de licence exclusif avec l'Université de Genève pour traiter des affections de la peau liées aux mélanocytes puis vendredi dernier l'acquisition de droits de licence auprès de la firme américaine Eukarion dans le domaine des traitements cutanés induits par la radiothérapie pour lutter contre le cancer." Le seul quotidien à citer l'EPFL est toutefois la Tribune de Genève: "Le groupe, lancé en 1996 par l'actuel président de l'EPFL Patrick Aebischer, est également valorisé par la réputation de ses prestigieux membres du conseil d'administration."

La collaboration CHUV-EPFL mise en avant lors de la Journée de la recherche

Le CHUV organise aujourd'hui sa première Journée de la recherche pour présenter au public l'une de ses activités les moins connues du public: la recherche de pointe. Le directeur général des Hospices cantonaux, Pierre-André Grandchamp, cite l'EPFL en expliquant à 24 Heures quels sont les principaux axes de recherche: "…la génétique médicale représente un deuxième pôle encore renforcé par le projet triangulaire de collaboration entre l'Université de Lausanne, celle de Genève et l'EPFL. Le CHUV a également développé des travaux de pointe sur le système cardio-vasculaire, essayant de modéliser, en collaboration avec des équipes de l'EPFL, le fonctionnement de l'artère pour déterminer les origines de maladies comme le diabète ou l'hypertension."

L'EPFL pourrait être associée à des projets de coopération Genève-Rhône-Alpes

Le canton de Genève et le Conseil régional Rhône-Alpes ont signé une convention de coopération, annonce Entreprise romande. Des projets vont être identifiés dans les domaines d'intérêt commun, comme les transports, le développement économique, l'aménagement du territoire, la formation, la recherche ou l'environnement. "Cette opération se veut ouverte, commente la revue économique: le canton de Vaud ou l'EPFL pourraient par exemple être associés à des projets si l'opportunité s'en faisait sentir."