Revue de presse du lundi 8 octobre 2001

L'EPFL, géant des nanotechnologies

L'Agefi consacre une page aux nanotechnologies, domaine où le quotidien voit l'Europe, la Suisse et l'EPFL bien placés pour jouer des rôles de leaders dans ce secteur. Selon le journal des affaires, "les nanotechnologies ont un impact dans tous les domaines de l'industrie, du génie civil aux télécommunications en passant par la médecine, l'horlogerie, la microélectronique, etc." "En somme partout, explique à L'Agefi le professeur Patrick Hoffmann de l'Institut d'optique appliquée de l'EPFL. Car la matière est ainsi faite qu'à partir d'une certaine taille, le changement est drastique."

Patrick Aebischer demande plus d'argent pour la recherche

Le Temps a rendu compte samedi du plaidoyer de Patrick Aebischer en faveur d'une réforme en profondeur des hautes écoles suisses. Le président de l'EPFL est intervenu au Forum de Glion 2001 pour déplorer notamment le recul des investissements dans la recherche en Suisse. Patrick Aebischer a aussi évoqué le problème du recrutement des femmes en Suisse pour la recherche, les raisons du redéploiement en cours à l'EPFL et la nécessité de développer l'école doctorale.