Revue de presse du vendredi 27 mai 2016

Le cerveau sous toutes les coutures

Plusieurs médias publient des articles consacrés au Brain Forum 2016, qui a ouvert ses portes hier au SwissTech Convention Center de l'EPFL.

Voir à traver la fumée

Une équipe de l’EPFL travaille sur une visière intelligente couplée à une caméra thermique, qui permettra aux pompiers de voir dans la pénombre et à travers la fumée. Différents médias rapportent la nouvelle aujourd'hui encore.

Une Ecole qui séduit

Un article du "Monde" est consacré à l'EPFL et au succès qu'elle rencontre notamment auprès des jeunes français.

Un geste pour la science?

La commission de la science et de l'éducation du Conseil national devrait, d'après "La Liberté", "Le Nouvelliste" et "L'Express", faire un geste en dopant de près d'un milliard de francs le budget de la formation, recherche et innovation pour la période allant de 2017 à 2020.

S'exercer à devenir patron

"La Liberté" et d'autres journaux du même groupe proposent des articles sur la Junior entreprise, une association gérée par des étudiants et offrant des services aux entreprises. Au nombre de onze dans les universités suisses, ces structures permettent aux jeunes de s'initier à l'entrepreneuriat.

Comprendre les gènes

Didier Trono, responsable du Laboratoire de virologie et génétique de l’EPFL, était aujourd'hui l'invité de l'émission "CQFD", sur "RTS la 1ère".

Faire mieux que la nature

Concevoir de nouveaux systèmes ou fonctions biologiques plus performants que ceux existant dans la nature: telle est l'idée de base de la biologie de synthèse. L'émission "CQFD", sur "RTS la 1ère", a abordé le sujet, notamment avec Vincent Jacquot, ingénieur en biologie à l’EPFL.

Invasion de journalistes scientifiques

La World Conference of Science Journalists, qui réunit chaque année un millier de journalistes spécialisés dans les sciences, pourrait avoir lieu dans la capitale vaudoise en 2019, en partenariat avec l'EPFL et d'autres institutions, annonce "24 heures".

Limiter les voyages coûteux

Un rapport du Contrôle fédéral des finances estime que des efforts sont encore à faire du côté de la Confédération et des entités parapubliques, comme les Ecoles polytechniques fédérales, pour limiter les frais de voyages des fonctionnaires. A lire dans "24 heures".

Une nouvelle manière de faire l'histoire

Dans le cadre d'un article consacré aux nouveaux outils que le numérique offre aux historiens, la "NZZ" mentionne le projet Venice Time Machine, mené à l'EPFL.

Revoilà la trottinette...

Le "St-Galler Tagblatt" décrit les avantages d'une trottinette électrique de nouvelle génération, inventée en Suisse. Des étudiants de l'EPFL ont participé à son développement.