Revue de presse du lundi 29 octobre 2001

A moins de raser les Alpes, il faut les désengorger par le ferroutage

Robert Rivier préconise le ferroutage pour désengorger les Alpes. Interviewé dans le Matin, le professeur de l’EPFL estime que la construction d’un deuxième tunnel "ne ferait déplacer le problème." Selon lui, "il faut absolument encourager le transport combiné, c’est-à-dire les caisses mobiles qui passent d’un camion sur le train."

En colère, les étudiants de l’UNIL boudent le Dies Academicus

Les étudiants de l’UNIL se plaignent du Rectorat, souligne 24 Heures en titre d’un article qui rend compte du Dies Academicus. En colère, les étudiants ont boudé la cérémonie, se faisant entendre par le biais d’un enregistrement. Leur enregistreur a dénoncé l’impossibilité de se faire entendre par un rectorat "trop occupé à mettre en œuvre avec zèle le programme Sciences, Vie et Société, développé en partenariat avec l’Université de Genève et l’EPFL." Via l’enregistreur, les étudiants ont encore exprimé leur scepticisme à l’égard de "la stratégie adoptée par l’institution pour s’attirer de nouveaux crédits confédéraux." Le quotidien vaudois estime toutefois que "la tradition s’est accommodée des doutes du petit monde académique vaudois."