Revue de presse du mardi 4 mars 2014

Faire un bilan de santé chez soi

Les chercheurs de l'EPFL ont développé un laboratoire sur puce optique, capable d'analyser rapidement jusqu'à 170'000 molécules différentes dans un échantillon sanguin. Le taux d'insuline, les marqueurs de cancers, d'Alzheimer ou encore certains virus pourraient ainsi être identifiés de manière simultanée.

Ciel bleu pour BlueFACTORY

Le projet de parc technologique blueFACTORY à Fribourg va entrer dans une phase concrète. Ce parc d'innovations technologiques a l'ambition de devenir un centre national grâce à ses collaborations avec les hautes écoles, notamment via l'installation d'une antenne de l'EPFL, le Smart Living Lab, consacré aux nouvelles formes d'habitat.

Le ciel, cette poubelle!

Le point sur les satellites nettoyeurs avec Gilles Feusier, collaborateur scientifique au Swiss Space Center de l’EPFL dans l'émission CQFD.

Doit-on avoir peur des virus hibernatus?

Un virus géant, emprisonné pendant 30 mille ans dans les glaces de Sibérie, a été capable d'infecter son hôte. Didier Trono, responsable du Laboratoire de virologie et génétique à l'EPFL, est questionné à ce propos.

La signature de la marche

Succès pour Gait Up, une start-up installée à l'EPFL et qui analyse la démarche afin de prévenir les chutes. Elle a déjà écoulé ses 90 premiers systèmes.

La banque Piguet Galland collabore avec l'EPFL

Ce partenariat intervient dans le cadre du fonds d'amorçage Polytech 2. Lancé en janvier dernier, ce second fonds créé par l'EPFL doit servir de tremplin entrepreneurial à ses équipes de recherche.

Voir, revoir, réviser, travailler et passer l'année

Les écoles privées de soutien scolaire se multiplient comme des petits pains. Trois ingénieurs de l'EPFL ont fondé la start-up Wizzy Education Technologies, qui permet de réviser en ligne.

C'est sportif un étudiant EPFL!

L’étudiant russe de l’EPFL, Evgeny Bogdanov a remporté, en ski de fond, l'épreuve reine de La Mara sur 42 km.

Nouvelle direction

Charles Nicolas Moser, alumni de l'EPFL a été nommé directeur des établissements industriels de Morat.