Revue de presse du lundi 2 avril 2012

Les secrets des nageurs

Un système, développé par le Laboratoire de mesure et d'analyse des mouvements, permet de mesurer à tout instant la vitesse et les gestes des nageurs. Cela pourrait révolutionner l'entraînement sportif d'après des professionnels du milieu. "24 Heures" s'en fait l'écho.

Moteur ionique

Le moteur ionique à l'usage des microsatellites est développé par des laboratoires de l'EPFL. Satnews publie la vidéo sur sont site internet.

Comme si ils y étaient

Cisco, dont des bureaux de recherche et développements sont basés au Quartier de l'innovation, s'attache à rendre l'expérience de la vidéoconférence la plus immersive possible. A lire dans le "20 Minutes".

L'avenir du solaire suisse

L'avenir de l'énergie solaire en Suisse a été débattu la semaine dernière à Baden (AG). La TSR interview Teddy Püttgen, directeur de l'Energy Center.

Cap sur la Chine

Chaque année, les participants au Executive MBA effectuent un séjour à l'étranger afin de se familiariser, au gré de séminaires académiques, d'entretiens et de visites d'entreprises, à la culture économique du pays. Alors que les Etats-Unis étaient la destination privilégiée jusqu'à maintenant, c'est désormais en Chine ou en Inde que se rendent les étudiants.

L'observation de la France en passant par la Suisse

Jacques Lévy, professeur au Laboratoire Chôros, explique "ce que la Suisse lui a appris de la France" dans une chronique du journal "Le Temps", notant au passage que "même si le couplage EPF/armée a naguère trusté les fonctions d'autorité, ce n'est plus le cas aujourd'hui".

Le satellite nettoyeur

Le petit satellite "nettoyeur" de débris du Swiss space center, dont les médias se sont déjà abondamment fait l'écho, font l'objet d'un petit article dans le magazine "Sciences&Vie" du mois d'avril.

"Il nous reste 800000 ans"

Dans le "Matin dimanche", Gérard Escher, senoir advisor, revient dans sa chronique hebdomadaire, sur l'évolution de la planète et des humains. Il cite notamment les travaux de Didier Trono, professeur au Laboratoire de virologie et génétique.

Architecture vernaculaire

Pierre Frey, professeur aux Archives de la construction moderne de l'EPFL, présentera l'exposition "Learning from Vernacular", ce soir à Frauenfeld. Cette dernière regroupe 700 maquettes de solutions spatiales, symboliques et constructives régissant, ou ayant régi, l'espace domestique et l'espace de travail de cultures traditionnelles sous tous les climats de la terre.

S'initier à la finance

D'après "Le Temps", les clubs d'étudiants passionnés par l'univers boursier bourgeonneraient à travers toute la Suisse. A l'EPFL le TFA, The Finance Association, a été créé en 2011.

Les experts parlent de surchauffe

Surchauffe ou bulle? C'est la question à laquelle ont tenté de répondre un pannel d'experts de l'immobilier romand réunis en forum vendredi à Ouchy. Philippe Thalmann, professeur d'économie et de l'environnement naturel et construit a présenté, selon "24 Heures", un inventaire des dernières études et prévisions.