Revue de presse du lundi 19 décembre 2011

Un supervirus, mais pourquoi?

Des chercheurs hollandais ont créé un supervirus de la grippe H5N1 avec pour hôte le furet qui possède les mêmes récepteurs du virus que le système respiratoire humain. La publication des résultats dans la revue Science a été gelée par les Etats-Unis "inquiets que des voyous puissent utiliser la "recette" pour nuire", comme le note "La Tribune  de Genève" et "24 Heures". Didier Trono, responsable du Laboratoire de virologie et génétique, estime notamment que cette expérience n'est pas nécessaire pour le développement de nouveaux vaccins ou antiviraux et qu'il "aurait fallu réfléchir avant d'autoriser cette recherche".

Ici comme ailleurs, des vols

Un mail mettant en garde les collaborateurs de l'EPFL contre les vols sur le campus n'a pas échappé au "Matin". Celui-ci interviewe Eric Du Pasquier, délégué à la sécurité, qui souligne qu'il n'y a pas plus de danger à l'EPFL qu'ailleurs.

La télé au doigt et à la voix

Des téléviseurs commandés par la voix? Les premiers modèles devraient arriver sur le marché en 2012. Pour Frédéric Kaplan, chercheur au CRAFT, "il est fort probable que, dans la décennie à venir, ce type de système supplante la télécommande". A lire dans "Le Matin Dimanche".

L'or qui ne viellit pas

Une "recette" d'or inrayable vient d'être mise au point par le Laboratoire de metallurgie mécanique et l'entreprise Hublot. A lire dans "NZZ am Sonntag"

"Internet pour les filles" fait des émules

Sur le modèle du programme mis au point sur le campus par Farnaz Moser, déléguée à l'Egalité, "Internet pour les filles" a permis à cinquante jeune fribourgeoises de 9 à 12 ans de se familiariser avec quelques éléments de l'informatique. A lire dans "La Liberté".