Revue de presse du mercredi 9 octobre 2002

La Serpentine au Salon de l'auto à Paris

La Serpentine a transporté ses premiers clients le 22 septembre à Ouchy. Ce fut une illusion d'optique, commente 24 Heures (2128664). " L'autorisation spéciale décrochée à l'occasion de cette journée sans voitures ne préfigurait en rien une mise en service prochaine. " Autre coup dur pour l'inventeur et ingénieur à l'EPFL Bernard Saugy, explique le quotidien lausannois, " l'abandon par l'EPFL du projet de relier par Serpentine le site de l'Ecole polytechnique et celui de l'université. " Une étude avait démontré la pertinence du projet. " Mais la complexité de l'aménagement de cette première ligne et son coût se sont révélés insurmontables. " En attendant un avenir meilleur, la Serpentine devient un engin expérimental rebaptisé " Mobilab ". A moins que l'intérêt porté par Electricité de France (EDF) à la Serpentine ne se transforme en projet concret. " Nous allons examiner ensemble la possibilité de trouver des partenaires industriels ", résume Bernard Saugy. Pour l'instant, la Serpentine figure sur un panneau d'information au stand d'EDF du Salon de l'auto à Paris.

Alinghator au repos

Aujourd'hui, le classement des régates qualificatives pour disputer la Coupe de l'America (Coupe Louis Vuitton) ne bougera pas. Les courses ont été annulées faute de vent. Alinghi reste donc en tête.

Hommage à Alexandre Sarrasin

L'Express (2128361) consacre une page à l'exposition " Structures en béton armé : audace et invention " qui se tiendra du 10 octobre au 16 novembre dans les locaux de l'EPFL. Ce titre résume l'œuvre de l'ingénieur suisse Alexandre Sarrasin. Le quotidien neuchâtelois parle en titre d'un " exceptionnel bâtisseur de ponts ", avant de reprendre le communiqué de presse envoyé par l'ENAC. Le journal ne manque pas de citer en fin d'article la première monographie consacrée à Alexandre Sarrasin, à paraître aux PPUR.