Revue de presse du mardi 8 octobre 2002

Tous derrière Alinghi

Aux régates qualificatives de la Coupe de l'America, ils sont tous derrière Alinghi. Non par solidarité pour le Défi Suisse, mais parce que le navire suisse semble irrattrapable. Toutes les gazettes saluent les victoires du bateau de course mis au point en collaboration avec l'EPFL. Au Musée Olympique, une exposition raconte l'histoire de l'America's Cup. A voir au même endroit, l'exposition " Les matériaux de l'exploit " mise sur pied avec la collaboration de l'EPFL, ainsi que le rappelle La Presse Riviera Chablais (2127206).

Plus pour la recherche

" Le National fait quasiment bloc en faveur d'une hausse annuelle d'au moins 6,5% des crédits pour la formation, la recherche et la technologie ", observe l'ATS dans une dépêche reprise notamment par Le Temps. " Plus des trois quarts des conseillers nationaux, tous groupes confondus, soutiennent des motions invitant le gouvernement à prévoir une telle augmentation des crédits pour les années 2004 à 2007 ", précise la dépêche. Le Conseil fédéral rendra son message à la fin de l'année. Il se montre déjà réservé dans sa réponse publiée lundi. Il a fixé la barre de la hausse annuelle des crédits à 6% dans le plan financier 2004-2007. " Compte tenu de la précarité des finances fédérales et du frein à l'endettement, la marge de manœuvre sera cependant extrêmement restreinte ", ajoute-t-il.

Nobel de médecine

Le Nobel de médecine a été attribué hier à une équipe de trois chercheurs, les Britanniques Sydney Brenner et John Sulston, et l'Américain Robert Horvitz. " Leurs découvertes sur les gènes permettent de mieux comprendre l'origine de maladies liées à la mort des cellules, comme le cancer et le sida ", explique l'ATS dans une dépêche publiée par de nombreux journaux. " Robert Horvitz et son équipe se sont attaqués à la tâche d'identifier les gènes encodant les protéines nécessaires à cette mort cellulaire chez le ver nématode ", précise dans L'Agefi Pierre Gönczy, chef de groupe à l'ISREC.