Revue de presse du vendredi 4 octobre 2002

Alinghi, pour une poignée de secondes

Alinghi a concédé sa première défaite contre le Défi américain Oneworld. Le bateau suisse a raté son départ. Il n'est ensuite jamais parvenu à refaire son retard de dix secondes, durant les trois heures qu'a duré la course, a précisé aujourd'hui la RSR. La Tribune de Genève (2124915) s'est intéressée aujourd'hui au rôle du Monsieur Météo du Team Alinghi John Bilger. Elle a également interviewé Jim Bungener, " un jeune ingénieur genevois qui assure la relation privilégiée d'Alinghi avec l'EPFL à Lausanne ". " Le plus gros risque, c'est la vague, pas le vent ! ", a précisé ce dernier. Ca balance pas mal au large d'Auckland !

Ethique lémanique

Le Temps (2124629) annonce l'ouverture prochaine du nouveau Centre lémanique d'éthique (CLE), " lieu d'enseignement, de recherche et de débat pluridisciplinaire ". Côté formel, explique le quotidien, " le CLE est le fruit de la collaboration triangulaire entre l'Université de Lausanne, l'Université de Genève et l'EPFL, conformément à l'esprit des projets IRIS (Intégration, régulation et innovations sociales), initiés en 2001. " Pour Le Temps, cette initiative a d'autant plus de sens " qu'elle a pris son essor au sein de l'Arc lémanique, pépinière de projets de recherche dans le domaine de la biotechnologie. "

Les robots à tout faire se font désirer

La conférence internationale sur les robots et systèmes intelligents qui réunit plus de 800 personnes à l'EPFL continue à laisser comme une traînée de poudre dans les médias. La NZZ (2124482) n'a pas manqué le premier concours international de robots nettoyeurs. L'Agefi (2124620) s'intéresse aujourd'hui plus à la téléchirurgie à distance. Le quotidien des affaires a interviewé Didier Mutter, professeur à l'Institut de recherche contre le cancer de l'appareil digestif (IRCAD) et à l'Institut européen de téléchirurgie (EITS). Ce dernier a donné une conférence à l'EPFL sur l'utilisation de la robotique dans la chirurgie. " La chirurgie est passée de l'âge industriel à celui de l'information, grâce à l'informatique et à Internet, surtout ", déclare le scientifique à L'Agefi.