Revue de presse du jeudi 31 octobre 2002

Méningite : il n'y a pas lieu d'avoir peur

Une étudiante en première année HEC est décédée samedi des suites d'une méningite fulgurante. Sa mort a choqué les étudiants et a provoqué un début de panique. Deux médecins du CHUV ont informé hier les membres du campus pour les rassurer, rapporte 24 Heures. " Même si vous avez été assis à côté d'elle pendant deux heures de cours, vous n'avez rien à craindre ", a expliqué le Dr Christine Petignat. La méningite se transmet par les sécrétions (salive, toux). Les symptômes sont : fièvre et maux de tête persistants, nausée, raideur de la nuque, taches cutanées. Information : CHUV (Dr Petignat, 021 314 02 54 ou maladies infectieuses 021 312 57 22).

Alinghi seul devant

" Avant de se lancer dans une compétition de voile telle que la Coupe de l'America, les différents défis ont consulté les meilleurs ingénieurs de leurs pays respectifs ", relève Echo Magazine (2149469). En Suisse, les meilleurs, ce sont donc les ingénieurs de l'EPFL, partenaire scientifique d'Alinghi. Et le Défi suisse vient de conforter sa première place aux éliminatoires de la Coupe de l'America, signant cette nuit sa douzième victoire en treize courses.

Les meilleures notes aux hautes écoles romandes

Le classement des hautes écoles suisses réalisé par SwissUp et présenté hier dans les quotidiens fait l'objet aujourd'hui de dossiers dans les mensuels Bilan et Bilanz. Les deux cousins de la presse économique sont partenaires de la société SwissUp. Bilanz (2149696) observe en titre de son dossier : " Les meilleures notes aux hautes écoles romandes. " La Côte reproduit la dépêche ats (2150827).

L'invité a une dent contre la préférence zurichoise

L'invité de L'Agefi, Francis Sermet, s'énerve contre les avantages dont bénéficierait Zurich par rapport aux autres régions. La Confédération privilégierait la Cité des bords de la Limmat. " Que Zurich attire parce qu'elle est la plus belle, la plus attractive, nous n'y pouvons rien ", reconnaît Francis Sermet dans son commentaire (2150205). " Mais, ajoute-t-il, qu'en plus elle bénéficie de plus d'avantages que les autres régions, voilà qui finit par bien faire. " Et l'éditorialiste d'écrire, pour l'exemple, un paragraphe sur les EPF : " Là aussi Zurich bénéficie d'un traitement de faveur. Entre 1990 et 2001, le budget de l'institution fédérale zurichoise a passé de 899 à 916 millions de francs, soit une augmentation de 9% pour 7% d'étudiants en plus. En revanche, le budget de son homologue romande diminuait de 399 à 395 millions de francs durant la même période, alors que le nombre des étudiants progressait de 57%. " Pris dans son élan, Francis Sermet fait ensuite de l'EPFL " une institution vaudoise ", dont le manque de moyens mettrait en danger bien des projets de recherche. En fait d'institution vaudoise, il y a l'Université de Lausanne, dont La Tribune de Genève précise qu'elle est mise " sous pression par la concurrence de l'EPFL et de l'Université de Genève. " Une phrase cueillie dans un éclairage (2150285) expliquant la crise que subit le canton de Vaud. Avec pour titre joyeux : " Y en a point comme nous. "