Revue de presse du mercredi 30 octobre 2002

Le BioWall court toujours

" Autoguérisseur " : voici le titre que la Handels Zeitung (2148805) donne à une présentation du BioWall. " Cette sorte de tissu électronique " qui se répare lui-même est exposé ces jours à l'exposition @rt Outsiders, à Paris, rappelle le périodique alémanique.

Les esprits éclairés de la recherche suisse

Le Quotidien Jurassien (2148228) explique dans un éclairage pourquoi il est nécessaire d'augmenter " largement " l'appui financier à la recherche et à la formation en Suisse. Il n'y a pas de raison d'être défaitiste, ajoute le quotidien. Et de citer, pour exemple, les grandes écoles, telle " l'EPFL sous l'impulsion d'un Patrick Aebischer ", qui développent en parallèle la recherche fondamentale et la coopération avec l'économie. Le journal salue également l'idée de créer un département fédéral autonome de la formation, de la recherche, de l'innovation et de la culture. " C'est là, précise-t-il, l'idée de quelques esprits éclairés (P. Aebischer, J. Neirynck, Mme Brunschwig Graf…).

SwissUp classe les hautes écoles

Le deuxième classement (prononcez ranking) des hautes écoles suisses publié par la société SwissUp provoque un intérêt inégal auprès des médias. 24 Heures (2149018) lui accorde une quinzaine de lignes, Le Temps (2149033) deux pages. L'EPFL obtient d'excellentes notes en informatique et systèmes de communication, relèvent les gazettes. Dans les sciences exactes et naturelles, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne est considérée de loin comme celle qui prépare le mieux au marché du travail. Pour la recherche, elle apparaît en quatrième position, derrière l'EPFZ, les universités de Bâle et de Genève. Mais l'EPFL " est plus attirante que l'EPFZ ", précise L'Agefi (2149084) : " elle attire davantage d'étudiants d'autres cantons et de l'étranger que Zurich dans les sciences de l'ingénieur, l'informatique et les systèmes de communication. " En ce qui concerne l'architecture, les deux EPF devancent la nouvelle université de la Suisse italienne, précisent le quotidien gratuit 20 Minuten (2148958). " L'Université de Genève est la meilleure institution en Suisse pour étudier la médecine et la pharmacien ", observent La Tribune de Genève (2148947) et La Liberté (2148997). La Berner Zeitung (2148938) se félicite des excellentes notes reçues également par la faculté de médecine de l'Université de Berne. Ce succès ne surprend pas le doyen de la faculté Emilio Bossi. " L'enseignement orienté vers la résolution de problèmes en groupes au lieu de la simple mémorisation de faits est très appréciée par les étudiants ", explique-t-il notamment dans une interview accordée au quotidien bernois (2148927). Au contraire de la médecine, la faculté de droit de la haute école bernoise n'obtient pas de très bonnes notes. L'encadrement est notamment mis en question. Le doyen de la faculté Roland von Büren évoque le manque d'enseignants (2148920). Pour obtenir tous les chiffres, cliquez www.swissup.com