Revue de presse du mardi 29 octobre 2002

Formations continues associées

Les services de formation continue des Universités suisses et des Ecoles polytechniques fédérales se réunissent en une association, "SwissUni Association de formation continue universitaire suisse", relate La Liberté (2147242).

Fréquence Banane

Après le silence de l'été, la radio des étudiants de l'EPFL et de l'UNIL reprend ses émissions sur 92,4 FM, nous rappelle le 24 heures (2147892). La station émet uniquement aux alentours du campus, soit du bas de Lausanne au début de l'agglomération morgienne, car la Confédération n'accorde pas une concession, mais une autorisation plus limitée. "Nous avons un budget d'environ 28 000 francs par année, explique Julien Aegerter, président du comité. Une bonne part vient de l'Université et de l'EPFL. Il y a aussi des subventions de la FAE et de l'AGEPOLY".

Financement de l'UNIL

Jérôme Ducret, commente dans le 24 heures (2146900) les problèmes de financement rencontrés par l'Université de Lausanne : "Depuis quelques années, il a été question d'abord d'économies à réaliser, puis de réformes à entreprendre, et enfin d'argent à investir ! Nul ne peut accuser vraiment l'UNIL de ne rien faire pour assurer son avenir. Les réformes, elle les a déjà initiées, et elle doit encore en concrétiser un bon paquet. Mais il suffit de regarder un peu plus loin sur le campus pour noter la dérangeante rapidité de sa voisine l'EPFL, qui, elle, fonce sans trop s'empêtrer dans les processus décisionnels(…)".

Les sciences sociales dans la recherche

A la tribune du Temps, Christine Mironesco, professeure de sciences politiques à l'Université de Genève, spécialisée dans les rapports entre science, technique et politique, s'inquiète du rôle subalterne dans lequel on a tendance à cantonner les sciences sociales et des difficultés de l'interdisciplinarité entre celles-ci et les sciences naturelles, et rappelle qu'il peut en être autrement. "Dans l'inconscient collectif, le chœur des physiciens chante plus juste que le chœur des sociologues au paradis de la science", regrette-t-elle.

Des maisons démontables pour les étudiants

La Fondation Maison pour étudiants (FME) a mis à l'enquête publique un projet de construction de sept logements pour étudiants (260 chambres) sur un terrain de l'Etat de Vaud, situé près de la Bourdonnette, dans l'Ouest lausannois. Le 24 heures (2146901) et La Liberté (2147505) s'intéressent à ce projet qui viendrait soulager la crise du logement pour les étudiants. "Seule ombre au tableau : le Service de l'aménagement du territoire n'a autorisé qu'une construction provisoire, moratoire oblige. Les bâtiments devront donc être facilement démontables", explique La Liberté. Il s'agira de sept bâtiments provisoires, d'une durée de vie de 30 années, qui devraient être prêts pour la rentrée 2003. "Un deuxième foyer pourrait voir le jour en 2004 ou 2005 dans des locaux de l'EPFL en ville de Lausanne", explique le 24 heures.