Revue de presse du lundi 28 octobre 2002

Coupe du monde des étudiants à la voile

Huit étudiants de l'EPFL défendront les couleurs suisses à la Coupe du monde de voile des étudiants à Toulon, relate le 24 heures (2146104). Le quotidien reprend le communiqué de presse de l'EPFL qui annonce également la vidéoconférence publique en directe d'Auckland avec le Team Alinghi le 5 novembre 2002 à 20 heures. L'équipage profite du rôle de partenaire scientifique que l'EPFL joue auprès du Défi suisse pour la Coupe de l'America. Plusieurs membres de l'équipe participent également au concours de l'EPFL lancé auprès des étudiants pour améliorer les performances d'Alinghi.

Loi sur l'Université adoptée à Genève

Le Grand Conseil genevois a adopté la nouvelle loi sur l'université, concluant trois ans de travaux, nous apprend Le Temps (2146562). L'emprise du Grand Conseil sur l'Université a été revue à la baisse. Une convention d'objectifs quadriennale entre l'Etat et l'Université a également été introduite. "Ce "contrat de prestations" sera complété par une évaluation de l'enseignement et de la recherche par des organismes fédéraux ou internationaux.

Ecole de pharmacie : déménagement contesté

"La Société vaudoise de pharmacie (SVP) a demandé par voie de communiqué aux autorités politiques vaudoises de reporter le déménagement de l'Ecole de pharmacie de Lausanne à Genève", explique le 24 heures (2146059). "La Fédération des association d'étudiant(e)s de l'Uni de Lausanne et l'Association lausannoise des étudiants en pharmacie leur emboîtent le pas. Tous mettent en avant les problèmes pratiques que va engendrer selon eux le transfert à Genève, en évoquant une détérioration prévisible de la qualité de l'enseignement et de la recherche". La SVP relève que le canton de Genève aimerait construire un nouveau bâtiment en 2008, ce qui donnerait un deuxième déménagement après quatre ans. La SVP exige dès lors un statu quo jusqu'en 2008.

Les sociétés d'étudiants se rencontrent

Six sociétés d'étudiants lausannoises (dont celle de l'EPFL) se sont retrouvées ce week-end pour la première fois depuis quinze ans à l'occasion du Dies Academicus célébrant le début de l'année académique, relatent le 24 heures (2146078) et Le Matin (2146048). Cette rencontre a constitué un événement car ces sociétés ne se côtoient que rarement, et s'opposent souvent.