Revue de presse du mercredi 23 octobre 2002

La Poste supprime 3500 emplois : " C'est indispensable ", juge Matthias Finger

La Poste provoque de fortes réactions en annonçant hier la suppression de dix-huit centres de tris. La mesure concerne 8500 personnes et se soldera dans quelques années par la suppression de 3500 postes de travail. C'est " indispensable ", juge le nouveau professeur à l'EPFL Matthias Finger. Interrogé par La Liberté (2142132) sur le choix effectué par La Poste, le titulaire de la chaire " en management des industries de réseau ", chaire sponsorisée par La Poste, répond : " Je ne dis pas que c'est le meilleur, mais je n'en vois pas d'autre. "

Un toit pour les étudiants

" Bientôt un toit pour les étudiants ", titre 24 Heures (2142198) en tête d'un article consacré à la réaffectation possible des numéros 10 à 14 de l'avenue de l'Eglise-Anglaise. Des espaces qui suscitent l'espoir de l'Association pour le logement des jeunes en formation. " La présidence de l'EPFL a pris la décision de lancer une transformation du bâtiment, pour en faire rien de moins qu'un foyer pour étudiants ", précise le quotidien. Mais ce n'est pas pour tout de suite. " Nous allons négocier avec la Confédération pour financer ce projet, explique Francis-Luc Perret, vice-président en charge de la planification et de la logistique. Plusieurs variantes sont envisagées. Tant que nous ne serons pas au clair, nous ne voulons pas prêter ces locaux. Ils sont d'ailleurs encore occupés par des diplômants en architecture, de manière provisoire. Mais tout reste possible pour la suite. "

Universités romandes : la saison des transferts se poursuit

" L'Université de Neuchâtel pourrait transférer ses sciences économiques à Lausanne et privilégier la psychologie ", annonce Le Temps (2142072). " Nous n'en sommes qu'au stade des études ", tempère le recteur de l'UNIL Jean-Marc Rapp. Des études qui font déjà l'objet d'un long article et d'un commentaire intitulé : " Une future décision lourdes de symboles. "