Revue de presse du lundi 21 octobre 2002

Des étudiants en grand nombre

La presse nationale relève la hausse du nombre d'étudiants dans la plupart des Universités suisses, et notamment celle de l'EPFL qui est de 10%, comme l'a annoncé le communiqué de presse de l'école. La Liberté relève que l'EPFL connaît cette année une affluence record. "1437 nouveaux élèves feront leur rentrée cette année dont 20% de femmes." Le 24 Heures souligne la stagnation du budget alloué à la haute école par le Berne fédérale. "Ces dix dernières années, nous avons eu une progression constante du nombre d'étudiants alors que nos moyens, en francs réels, n'ont pas bougé, lance Nicolas Henchoz, adjoint du président pour la communication. On arrive encore à faire face cette année et probablement l'an prochain, mais à terme il risque d'y avoir des conséquences fâcheuses sur la qualité de la formation.Nous sortons d'une période de rationalisation durant laquelle l'école a tout de même réussi à se développer, il serait temps de redonner un peu de souffle et que la politique accorde plus de crédits". Le quotidien rappelle également que l'EPFL ouvrira l'an prochain la nouvelle filière des sciences de la vie, dont le nombre de futurs étudiants est estimé à environ 80. Avec cette nouvelle filière, l'école dépasserait certainement le nombre des 6000 étudiants inscrits.