Revue de presse du mercredi 2 octobre 2002

Le BioWall n'en fait qu'à sa tête!

Le BioWall ne fait pas que s'autoréparer, il ne cesse de renaître dans la presse. Il y a longtemps qu'il a atteint sa vitesse d'échappement médiatique. A l'occasion de son exposition au festival international " @rt Outsiders ", le St. Galler Tagblatt (2122448) lui consacre un très long article avec ce titre qui exprime tout le pouvoir du mur bio-inspiré : " Ordinateur, aide-toi toi-même ! "

Gen-Lex : une partie indécise

Le Conseil national s'enflamme sur le dossier du génie génétique. Hier, la gauche et le PDC sont parvenus à leur premier objectif : discuter le détail de la Gen-Lex. La droite avait vainement tenté de renvoyer le projet de loi en commission. " Ignorant le cri d'alarme des milieux scientifiques, le Conseil national maintient en vie le projet Gen-Lex ", précise Le Temps (2122331) en titre. " Le climat des débats, parsemé d'escarmouches, a donné un avant-goût de la suite des opérations qui laisse peut-être tout de même entrevoir quelques avancées pour la communauté des chercheurs ", relève L'Agefi. Rien n'est donc perdu. Abordant le premier article de la loi, " le Conseil national a donné un petit gage de la sensibilité qu'il porte aux inquiétudes de la communauté scientifique ", précise le quotidien des affaires. De fait, les conseillers nationaux ont accepté par 89 voix (contre 67) une proposition préconisant l'encouragement de la recherche scientifique dans le domaine génétique. La NZZ estime que les conseillers nationaux devraient également renoncer à tout moratoire touchant la dissémination d'OGM agricoles bien que ce dernier soit souhaité par le PS et les Verts. La Zürichsee-Zeitung (2122476) accorde une large place aux propos de Jacques Neirynck. En tant que professeur à l'EPF de Lausanne, il a observé, qu'en raison de la Gen-Lex en discussion, beaucoup de jeunes chercheurs pourraient s'exiler, observe le quotidien zurichois.

Professeur de l'EPFL distingué en Chine

Le professeur à l'EPFL Wilfried Kurz, qui vient d'obtenir la plus haute distinction chinoise récompensant un expert étranger, fait un petit tabac dans la presse. On peut lire la dépêche que l'ATS a tirée du communiqué de presse sur quatre colonnes dans L'Agefi (2122405) et sur trois colonnes dans Le Temps (2122554). 24 Heures précise que le professeur Kurz n'a pas pu participer au banquet de la Fête nationale chinoise comme les autres personnes distinguées. Le quotidien ajoute que le livre de Wilfried Kurz sur la solidification a été traduit en chinois. Au chapitre des distinctions, PME Magazine (2122160) revient sur le Group Technical Achievement Award reçu le mois passé par le professeur Kunt, avec ce joli titre : " Murat Kunt pour la gloire ".