Revue de presse du jeudi 17 octobre 2002

Les hautes écoles dépensent toujours plus pour les relations publiques

" Les hautes écoles font toujours plus de travail de relations publiques ", relève le Tages Anzeiger (2136530). Les journalistes scientifiques se laissent facilement séduire par ces campagnes de communication, ajoute le quotidien zurichois. " La plupart des journalistes scientifiques sont des traducteurs bienveillants de la recherche ", lance par exemple Nora Engel, une étudiante en science de la communication (Kommunikationswissenschaft), qui vient d'étudier la question. Les experts ne partagent pas tous cette opinion radicale. " Ils s'accordent par contre sur ce point : beaucoup de journalistes scientifiques se retrouvent impuissants face aux efforts de propagande croissants des hautes écoles ", affirme le quotidien.

Sciences de la vie du côté de Bâle

Le Temps (2136512) saisit l'occasion de la tenue à Bâle du salon de " la recherche et du développement dans les sciences de la vie " pour parler des ambitions de la cité rhénane. " Bâle veut troquer son image vieillissante de centre industriel contre celle de pôle européen des sciences de la vie ", explique le quotidien romand. Elle cherche du moins à reprendre l'initiative, après la décision de Novartis " de rééquilibrer ses moyens de recherche pharmaceutique en développant un centre performant à Cambridge, près de Boston, plutôt qu'à Bâle. "

En quête de logement

Les étudiants ne savent plus où se loger. La pénurie devient insupportable. Plusieurs gazettes, dont Echo Magazine (2136324) s'en font l'écho. "A quelques jours de la rentrée universitaire, l'Association pour le logement des jeunes en formation (ALJF), La Fédération des associations d'étudiants de l'Université de Lausanne (FAE), l'Association générale des étudiants de l'EPFL (AGEPoly) ainsi que la Jeunesse socialiste vaudoise lancent une pétition", précise 24 Heures (2135302). Les pétitionnaires font appel aux élus afin d'obtenir "des mesures législatives pour développer une véritable politique du logement."

Les managers du sport mondial à l'EPFL

Les organisateurs de grands événements sportifs suivent un séminaire de perfectionnement à l'EPFL. L'école accueille le deuxième Séminaire de management et d'organisation d'événements sportifs ou SEMOS. Ce dernier compte 20 participants. Dont " les comités d'organisation des jeux d'Athènes 2004 et Turin 2006 ", précise Le Temps (2136632) qui publie un long article sur le sujet.

EPFL : " Un temple de la recherche "

Petit retour sur le dossier que Coopération (2136329) consacre cette semaine à l'EPFL. Le titre donne le ton qui qualifie l'école de " temple de la recherche ". Vous trouvez dans ces quelques pages les principaux chiffres, la nouvelle structure de l'école, un reportage au PSE et une interview du président Patrick Aebischer. Le portrait que Coopération brosse de l'EPFL tombe à pic pour la rentrée !