Revue de presse du vendredi 11 octobre 2002

Comment retenir les cerveaux ?

Blick en tête, beaucoup de journaux évoquent le départ programmé du Prix Nobel de chimie pour cause de retraite. " Pourquoi le Prix Nobel de chimie ne restera pas en Suisse ", titre Le Temps (2130692). " lL cas de Kurt Wüthrich illustre un problème réel de fuite des cerveaux en fin de carrière ", précise Stefan Catsicas interrogé par le quotidien romand. Le Vice-Président Recherche de l'EPFL précise toutefois que la fuite des cerveaux " touche également les jeunes en début de carrière ". " Pour y faire face, explique-t-il, nous avons mis en place une filière très sélective, ouverte à de jeunes chercheurs visant des postes de professeurs. " La formule connaît un succès phénoménal.

L'homme en vue : Matthias Finger

Pour sa rubrique " l'homme en vue ", Le Temps (2130894) a choisi de parler du professeur Matthias Finger, qui dirige depuis le début du mois la nouvelle chaire de management des industries de réseau à l'EPFL. Le quotidien résume en titre l'aspiration de cet " intellectuel passionné par le concret " parlant d'une personne " Avide de comprendre le monde ".

Le génie lémanique

Les gazettes évoquent avec enthousiasme les résultats du Programme commun de recherche en génie biomédical lancé par l'EPFL, les Universités et les Hôpitaux universitaires de Genève et de Lausanne. " Le génie médical lémanique n'est pas un vain mot ", observe Michel Pont dans 24 Heures (2130888). Dans son article, également publié par la Tribune de Genève (2130720), il rend compte en détail " des six pistes " qui ont été explorées depuis 1999. Il signe également un éditorial (2130831) pour demander aux différentes institutions de ne pas se perdre en querelles vaines. En voici un extrait : " La collaboration scientifique est une chance pour le bassin lémanique. Il faut s'en souvenir, au moment où l'horizon s'assombrit quelque peu sur le campus lausannois, marqué par les tensions en coulisses entre les patrons de l'EPFL et de l'UNIL. Les querelles de territoire (qui prendra le leadership dans les sciences de la vie ?) qui sont réelles depuis quelques mois ne doivent pas affaiblir l'essentiel. " L'Agefi (2130926) estime pour sa part qu'en " matière scientifique, l'Arc lémanique n'a pas grand chose à envier aux autres grands centres de recherche mondiaux. " Le Temps (2130685) regrette que le programme commun de recherche prenne fin, puisqu'il " a produit des résultats prometteurs ". La Liberté (2130903) constate que les résultats sont là, mais qu'il " faut encore des moyens. "

La Villa Reuge rouvre ses portes

La Villa Reuge, l'espace d'exposition qui avait fermé ses portes le 9 septembre sur le BioWall, rouvrira bientôt ses portes, annoncent Le Temps (2130917) et 24 Heures (2130863). Les divergences entre la propriétaire des lieux, Madame Jacqueline Reuge, et l'Association de la Villa Reuge ont été aplanies. L'espace, précise Le Temps, devrait mettre " davantage en évidence les collections personnelles de boîtes à musique et automates de la propriétaire. "