Revue de presse du lundi 12 août 2002

Fuite d'ammoniaque à l'EPFL sans gravité

Une brève du 24 Heures (2072874) révèle qu'une fuite d'ammoniaque s'est déclarée ce week-end dans la salle de chauffe de l'EPFL. Personne n'a été blessé, ni même incommodé par les émanations toxiques, nous apprend le quotidien. L'incident a mobilisé 8 hommes et deux officiers du Service de secours incendie (SSI), la police cantonale et des hommes de la police de l'Ouest.

Formation et recherche : hausse des crédits de 6%?

La Liberté et l'Agefi rapportent qu'un consensus se dégagerait au sein du Conseil fédéral pour une hausse de 6% des crédits pour la formation, la recherche et la technologie. La réunion du gouvernement le 21 août prochain pourrait déboucher sur une décision finale. Le budget doit être bouclé le 30 septembre. Les quotidiens rappellent que les Universités réclamaient une hausse de 10%, qu'economiesuisse voulait limiter la hausse à 2,6%. Quant aux conseillers fédéraux : Ruth Dreiffuss et pascal Couchepin proposaient 6,5% entre 2004 à 2007, Kaspar Villiger 4%. Ce dernier serait prêt aujourd'hui à lâcher du lest sur la formation et la recherche, mais des coupes budgétaires devraient êtres faites dans d'autres secteurs, frein à l'endettement oblige.

Ruth Dreifuss confirme son départ

" On le savait, mais cette fois-ci, c'est elle qui l'a dit… " : ainsi débute l'article du 24 Heures qui reprend, comme toute la presse nationale, la confirmation du départ de la ministre de l'Intérieur, Ruth Dreifuss, d'ici la fin de l'année ou de la législature. La conseillère fédérale l'a déclaré dans une interview à Dimanche.ch. Elle précise également qu'elle envisage un départ conjoint avec Kaspar Villiger, notamment afin de " ne pas multiplier ces moments de fièvre qui se passent chaque élection ". Le jeu de la succession est donc lancé !

Débat sur la recherche embryonnaire

La NZZ publie 3 articles en relation avec la recherche sur les cellules-souches embryonnaires. Le premier s'intéresse à la possibilité de breveter ces cellules-souches, à l'instar du gène BRCA 1 breveté par une entreprise américaine (voir revue de presse du 7.08.02) qui a relancé un débat important sur les brevets de matière vivante. Une disposition sur la possibilité de breveter des cellules-souches embryonnaires devrait figurer dans la loi relative à la recherche sur les embryons, encore en consultation. La loi sur les brevets, actuellement en révision, devrait interdire l'utilisation d'embryons humains à des fins industrielles ou commerciales. Les deux autres articles de fond sont écrits par un professeur d'éthique et par un professeur de philosophie du droit. Ils s'interrogent sur le statut moral de l'embryon et sur les droits des enfants à naître. (A lire sur le sujet : http://www.nzz.ch/biomedizin )