Revue de presse du vendredi 26 juillet 2002

www.Coupe de l'America

La Liberté consacre une page à parler de sa visite à l'équipe du Défi suisse pour la Coupe de l'America sur sa base d'Auckland. On apprend notamment que la journée des marins commence à 5h45 et se termine à 19 heures. Et puis le quotidien fribourgeois donne trois adresses Internet pour suivre le Défi sur le web : www.hauraki-news.com " sans doute le meilleur site indépendant " www.americascup " le site officiel de la compétition " www.lvcup.com: " le site officiel de la Luis Vuitton cup " www.alinghi.com

Heidi Diggelmann veut 10% de plus pour la recherche fondamentale

Dans une interview publiée par L'Agefi, La Liberté et L'Express à l'occasion des 50 ans du Fonds national de la recherche scientifique (FNS), la présidente de cette Institution, Heidi Diggelmann, estime qu'il est urgent d'augmenter fortement les investissements pour la recherche fondamentale en Suisse. " Pour rester compétitif au niveau international, nous devons hausser les budgets (…) de plus de 10% par an ", précise-t-elle. Au journaliste qui lui demande comment elle voit la place scientifique suisse dans quelques années, Heidi Diggelmann répond qu'il est urgent d'agir : " C'est le dernier moment de procéder à un rattrapage plus nécessaire que jamais. "

" Première chaire en sciences des accélérateurs "

Sous ce titre, le Generalanzeiger Brugg (2060937) consacre un article de trois colonnes à la nomination, le 4 juillet dernier, d'Albin Wrülich en tant que professeur ordinaire en sciences des accélérateurs dans la Faculté des sciences de base de l'EPFL. Albin Wrülich " est le premier professeur ordinaire " dans ce domaine, précise le journal alémanique. Leader mondial dans son domaine, Albin Wrülich établit une liaison directe entre l'EPFL et l'Institut Paul Scherrer (PSI), à Villigen, où il continue à diriger le projet SLS (Source de Lumière Suisse).

La NZZ consacre une page au Turing Day

La NZZ (2060719) consacre une page au Turing Day, qui a réuni le 23 juin, jour du 90ème anniversaire de la naissance d'Alan Turing, les meilleurs connaisseurs mondiaux de l'intelligence artificielle et de la pensée d'Alan Turing. " Les machines peuvent-elles penser ? Une machine pourrait-elle s'émouvoir, tomber amoureuse, souffrir de frustration ou même en arriver à se détruire elle-même ? Telles furent les questions qui occupèrent le mathématicien britannique ", rappelle la gazette zurichoise.