Revue de presse du vendredi 19 juillet 2002

Les nouvelles technologies ont tout pour plaire aux femmes

Françoise Piron, " déléguée pour la parité femmes, science et technologie ", montre, dans une interview donnée à 24 Heures (2055313) comment l'égalité homme-femme fait son chemin à l'EPFL. Interrogée sur les problèmes qui demeurent, elle observe que " la fracture se joue aujourd'hui davantage entre les facultés. Les filles se dirigent volontiers dans les sciences de base, en architecture ou encore dans tout ce qui concerne l'environnement. " En revanche, regrette Françoise Piron, les femmes sont moins présentes dans le secteur des nouvelles technologies. " Ces filières, observe-t-elle, ont pourtant tout pour plaire : salaires avantageux, possibilité de travailler à la maison, etc… " Pour la déléguée à l'Equité, il faut dorénavant veiller à ce que les femmes " ne se dirigent pas dans les sections les moins porteuses. " Des filières que les hommes auraient abandonnées.

" L'invisible tatouage de l'authenticité "

Derrière ce titre étonnant se cache un article ventant les mérites de CryptoGlyph, un logiciel qui " apporte une précieuse contribution à la lutte anticontrefaçons " précise 24 Heures (2055377). Ce logiciel a été mis au point par deux étudiants ayant préparé leur thèse dans le laboratoire de traitement des signaux des professeurs Kunt et Ebrahimi, à l'EPFL.