Revue de presse du mardi 16 juillet 2002

Pénurie de logements pour étudiants à Lausanne !

La pénurie de logements pour étudiants est générale, en raison de l'augmentation du nombre d'étudiants et d'un marché immobilier tendu à l'extrême, souligne le 24 Heures. " Pour couvrir les besoins, il nous faudrait 500 chambres supplémentaires ", relève Gilberte Isler, responsable des affaires socioculturelles de l'UNIL. " Le service du logement de l'UNIL et de l'EPFL ne se contente pourtant pas d'offrir que des chambres en foyers d'étudiants. Il cherche d'autres possibilités d'hébergement, comme celle de loger chez l'habitant ou en appartements à partager ", relève le quotidien. Christian Pilloud, chef du Service vaudois des affaires universitaires et président de la Fondation Maisons pour étudiants déclare : " Notre objectif est de construire entre 200 et 250 logements supplémentaires, d'ici à la rentrée 2004 ".

Interview du nouveau recteur de l'Université de Fribourg

La Liberté interviewe Urs Altermatt, nouveau recteur de l'Université de Fribourg, nommé le 9 juillet dernier. Soleurois, professeur d'histoire contemporaine, il souhaite développer avec détermination la dimension internationale de l'Uni de Fribourg ; il insiste sur sa spécificité comme seule université totalement bilingue de Suisse. Le quotidien rappelle ensuite que les Facultés de droit et de sciences économiques de l'Université de Fribourg ont déjà adopté le cursus d'études prévu par la Déclaration de Bologne. Enfin, le recteur s'inquiète du financement des universités et rappelle que " les Etats européens ont augmenté leurs investissements dans la formation, et que la Suisse doit rattraper son retard dans ce domaine, faute de quoi sa position pourrait être menacée. "