Revue de presse du vendredi 28 juin 2002

Débat éthique sur les cellules souches embryonnaires : l'EPFL n'a pas à prendra officiellement position

Le Conseil fédéral veut autoriser la recherche sur les cellules souches de l'embryon humain. Il a mis son avant-projet de loi en consultation jusqu'à fin août. Les opposants dénoncent une instrumentalisation de la vie humaine. Les partisans insistent sur la perspective de nouvelles thérapies pour de nombreuses maladies graves. Le Temps oppose dans un dossier de deux pages, l'opinion du professeur de bioéthique Alexandre Mauron (partisan) à celle de la directrice de l'Institut interdisciplinaire pour l'éthique dans le domaine de la santé Ruth Baumann-Hölzle (opposante). En encadré, le quotidien publie également une interview de Patrick Aebischer (2033372), le citant en titre : " Fermer la porte à la recherche représente toujours un danger. " Le Président de l'EPFL précise cependant au journaliste qui lui demande s'il va faire du lobbying : " Je n'aime guère le terme. Nous sommes disposés à répondre aux questions, à informer. Mais nous ne sommes pas " pro-actifs ". Ce n'est pas le devoir d'une institution comme la nôtre. Ce n'est pas à nous en tant qu'institution de prendre position sur un problème éthique. "