Revue de presse du vendredi 12 décembre 2008

Un étudiant du MoT remporte le "NanoChallenge 2008"

Maurizio Tormen, un étudiant du Collège du management à l'EPFL, et son frère Massimo ont remporté le "NanoChallenge 2008", une compétition internationale du meilleur plan d'affaires dans le domaine des nanotechnologies. Les deux frères utiliseront les 300'000 euros de leur prix pour leur start-up ThunderNIL, qui produit et commercialise des procédés d'impression à l'échelle nanométrique. A lire dans "L'Agefi" et "24 heures".

Une piste pour traiter la dépression

Une nouvelle découverte pourrait améliorer le traitement médicamenteux de la dépression. Didier Trono, doyen de la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL, et son équipe de chercheurs ont identifié des gènes dont le dysfonctionnement peut augmenter la sensibilité au stress. La version en ligne du magazine "Neuron" a publié leur étude hier. Cette dernière a été menée avec le pôle national de recherche Frontières de la génétique, précise "24 heures".

Créativité avant tout

Les nouvelles générations placent le plaisir avant l'effort dans leurs rapports au travail. Ce constat du philosophe français Luc Ferry interpelle Jean-Daniel Nicoud, de l'EPFL, qui s'exprime dans "Le Temps" à ce sujet. Le professeur honoraire veut croire à l'inventivité des jeunes. Il cite trois initiatives de l'Ecole dans ce sens: le festival Robotique, Informatica08 et la journée des filles. Pour l'inventeur de la souris, "il suffit de peu pour être créatif".