Revue de presse du jeudi 20 juin 2002

Pour l'utilisation des embryons surnuméraires

La majorité de la Commission nationale d'éthique se prononce en faveur de l'utilisation des embryons surnuméraires pour la recherche et les applications thérapeutiques. Elle pose toutefois dix conditions limitatives. Elle exige notamment que le couple concerné donne son accord libre et éclairé pour l'utilisation des embryons, explique L'Agefi dans un article aussi publié dans La Liberté. En outre, le développement de l'embryon utilisé pour la recherche ne doit être permis que jusqu'au stade du blastocyste, c'est à dire jusqu'à à peu près cinq jours après sa fécondation.

Bolo comme Bolognini

En pensant à l'intérêt journalistique qu'a suscité l'inauguration hier du Musée Bolo à l'EPFL, on peut imaginer que son fondateur Yves Bolognini n'est pas le seul informaticien passionné à collectionner les vieux ordinateurs et, comme le précise son épouse dans Le Temps (2024505), " à passer la plupart de son temps de loisir à chouchouter ses consoles. " Son musée, explique 24 Heures (2024904), a pour but de " retracer l'histoire de l'informatique et des outils qu'elle a générés. " Pour en savoir plus, rendez-vous au Musée Bolo, bâtiment INF (niveau 0) et INM (2e étage) ou sur le site : http://www.bolo.ch

Priorité nucléaire

L'Agefi accorde une page à " la 29e Conférence annuelle de la division physique des plasmas de la Société européenne de physique " organisée cette semaine à Montreux par l'EPFL. Le quotidien relève en titre que : " Les autorités européennes misent sur la fusion nucléaire. " La Commission européenne a ainsi annoncé son soutien à un nouveau programme de recherche Euratom. " Doté d'un budget de 1,23 milliard d'euros, il définira les grandes lignes de la recherche nucléaire européenne de 2002 à 2006 ", précise L'Agefi. 200 millions seront dévolus au projet ITER auquel la Suisse s'est jointe. Pour un compte-rendu de la Conférence qui réunit 700 scientifiques à Montreux, lire par exemple La Presse Riviera Chablais (2023699) ou se rapporter aux revues de presse des deux jours précédents.