Revue de presse du lundi 17 juin 2002

Alinghi et l'EPFL (suite…)

Après une large couverture presse jeudi 13, Alinghi navigue à nouveau dans le Nouvelliste de ce jour. " Du côté de l'EPFL, cinq laboratoires, une quinzaine de chercheurs et une vingtaine d'étudiants se sont attachés à rendre Alinghi plus performant. La collaboration avec le Team Alinghi a non seulement permis d'obtenir des succès scientifiques à court terme, mais aussi de définir des domaines de recherche d'intérêt majeur à plus long terme ", relate le quotidien.

" Musée Bolo "

La NZZ (2020898) mentionne dans une brève l'ouverture de l'exposition " Musée Bolo " au sein de la Faculté Informatique et Communication de l'EPFL. L'exposition présente quelque cinquante anciens ordinateurs, issus de la collection privée d'Yves Bolognini, qui retracent la récente histoire de l'informatique.

29e Conférence annuelle de la division physique des plasmas

Le communiqué de presse de l'EPFL est repris tel quel par La Presse Riviera Chablais (2020685). "Près de 700 scientifiques internationaux se réuniront dès lundi à Montreux pour participer à la 29e Conférence annuelle de la division physique des plasmas de la Société européenne de physique (EPS). La manifestation accordera pour la première fois une large place aux applications industrielles. "

Retour sur l'affaire des salariés externes de l'EPFL

Suite à un article paru dans l'Evénement syndical du 12 juin, le Matin (2020927) du dimanche 16 juin revient sur le recours de l'EPFL aux services de salariés employés par des entreprises externes. Interviewé par le Matin, Michel Fressineau, président de l'APC-EPFL, rappelle que si cette pratique était appréciée des entreprises, il a toujours " pensé qu'elle coûtait plus d'argent à l'école. " Selon le quotidien, les avis " divergent sur le montant du gaspillage engendré par la location de services pendant toutes ces années. " Robert Grassi de la FTMH " aimerait bien savoir notamment sur quels critères les entreprises privilégiées étaient choisies. " Il estime que l'enquête interne a été insuffisamment instruite, et qu'elle " doit être reprise de zéro. "