Revue de presse du lundi 6 mai 2002

Affaire Borer : la photo était éclaircie

Les experts qui ont analysé la photo compromettante publiée par le SonntagsBlick n'étaient pas informés par le rédacteur que cette image avait été éclaircie à la reproduction, dévoile le SonntagsBlick etle Dimanche.ch qui reprend l'article (1322939). Selon ce quotidien, le professeur de l'EPFL Murat Kunt, qui avait dénoncé une falsification, aurait retiré son " analyse " suite à cette nouvelle information. Dans le Tages-Anzeiger (1322330) du lendemain, le professeur Kunt dément s'être rétracté et maintient ses conclusions.

La misère des sciences humaines

Les sciences humaines accueillent plus de la moitié des étudiants, mais ne disposent que de 23% du budget ordinaire des Universités, constate un rapport de l'Office fédéral de l'éducation et de la science (OFES). Sa publication vendredi a été comprise tel un cri d'alarme, comme l'indiquent les titres de la NZZ (1322499), de la Basler Zeitung (1322026), de La Liberté (1324095) et de 24 Heures (1323123). Ce rapport, qualifié " d'ambitieux " par Antoine Maurice dans La Tribune de Genève (1322637), propose de créer 483 postes d'enseignants supplémentaires en économie, droit, lettres, etc. Pour atteindre ce but, " il faudrait injecter chaque année quelque 247 millions de francs ", précise Le Temps (1322014). " Les sciences humaines sont le parent pauvre de l'Uni ", constate L'Agefi (1322883) qui publie la dépêche de l'ATS. Le Tages-Anzeiger observe que le groupe de travail qui publie le rapport est " proche de Ruth Dreifuss ". Le quotidien zurichois (1322033) illustre le manque de professeur (1 professeur pour 180 étudiants en science des médias) dans les sciences humaines en publiant la photographie d'un auditoire bondé à craquer, avec pour légende : " Où les étudiants se rassemblent, il ne manque pas seulement d'oxygène pour le cerveau. "