Revue de presse du mardi 21 mai 2002

Progression des effectifs et des femmes dans les universités suisses

La plupart des journaux du week-end ont repris le communiqué de presse de l'Office fédéral de la statistique (http://www.statistik.admin.ch/news/pm/0351-0205-00.pdf) qui prévoit pour 2010 une augmentation d'étudiants et de femmes dans les hautes écoles universitaires. Selon les projections, en 2010, quelque 113 000 personnes seront inscrites dans l'une des universités de Suisse, soit 17% de plus qu'en 2000. " Les femmes deviendront vers 2006 la majorité des étudiants de premier cycle ", reprend le 24 heures (1337833). Jean-Marc Rapp, président de la Conférence des recteurs des universités suisses, estime que la Suisse doit " à tout prix améliorer l'encadrement des étudiants ". " Durant la dernière décennie passée, nous avons enregistré 10 000 étudiants de plus alors que les moyens à disposition ont diminué de 700 millions de francs ". Il appelle la Suisse à " se réveiller de toute urgence ".

Les Mini-puces font encore parler d'elles!

Le Tages Anzeiger (1337460) consacre deux colonnes à l'invention des chercheurs Pierre Fazan, et Serguei Okhonin, du Laboratoire d'électronique générale de l'EPFL, qui sont parvenus à réduire de moitié la taille d'une mémoire à puce. Le quotidien rappelle qu'ils ont obtenu de l'Association pour la promotion des liaisons EPFL-Economie (APLE) le prix APLE 2002. " Cette nouvelle méthode permettrait par exemple de multiplier les fonctions d'un téléphone portable tout en lui conservant sa petite taille : un seul appareil pour téléphoner, photographier, surfer sur Internet, écouter la radio ou regarder la télévision ", rapporte Entreprendre (1336498).

Nouvelle formation postgrade sur la mondialisation

Dès cet automne les Universités de Lausanne et de Genève lancent un nouveau postgrade interdisciplinaire sur la mondialisation, en collaboration avec les organisations internationales de l'Arc lémanique. " Plus qu'un postgrade, le cours d'études supérieures (DESS) en globalisation et régulation sociale, qui s'inscrit dans le cadre du programme tripartie entre les deux Universités lémaniques et l'EPFL, se veut une plate-forme d'échanges entre le monde universitaire et les grandes organisations internationales ", relève le Courrier. Renseignements sur le site http://www.unil.ch/dess-grs.

Les coupes budgétaires menacent la Faculté de médecine bernoise

La NZZ (1337613) (1337643) s'inquiète des restrictions budgétaires drastiques prévues par le gouvernement bernois dans le domaine universitaire. Le directeur des finances bernoises, Urs Gasche (UDC) envisage de couper dans le budget de l'Université, entre 20 et 40 millions de francs par année, révèle le quotidien. La Faculté de médecine serait dans le collimateur.