Revue de presse du jeudi 4 avril 2002

Swissmetro ne roulera pas, sa technologie oui

Swissmetro ne verra jamais le jour en Suisse, mais Pascal Couchepin veut commercialiser sa technologie, écrit aujourd'hui l'hebdomadaire alémanique Facts. " Notre politique des transports ne prévoit pas de Swissmetro ", explique le porte-parole de l'Office fédéral des transports. " La Confédération investira 30 milliards ces 20 prochaines années dans des projets ferroviaires, mais rien dans des technologies alternatives orientées vers le futur ", s'indigne Rodolphe Nieth, l'inventeur du concept Swissmetro. " Maintenant, Pascal Couchepin et Moritz Leuenberger proposent un plan de sauvetage, précise Facts. Swissmetro SA devrait recevoir jusqu'à 100 millions de francs de subventions durant les 10 prochaines années, afin de développer la technologie. " Puis l'hebdomadaire alémanique cite les essais qui devraient se dérouler dans un tunnel souterrain sous l'EPFL. A propos, demande Facts à Vincent Bourquin qui dirige à l'EPFL le développement de ces 500 mètres de tunnel, le " High-speed train aerodynamic rig ", à qui appartiendra cette technologie ? " Bonne question, je n'en ai aucune idée ", répond le chercheur de l'EPFL.

Un peu gonflé le tonneau : alerte à l'EPFL

Le savez-vous ? Hier matin, vers 8h30, les pompiers sont intervenus à l'EPFL parce qu'un tonneau contenant des produits chimiques s'était mis à gonfler anormalement. Neuf hommes on été mobilisé en tout. " Comme on ne savait pas exactement de quel type de produits il s'agissait, nous avons immédiatement pris les mesures d'urgence : et bouclé le périmètre ", explique Claude Glardon à 24 Heures (1285964). Concernant le gonflement du tonneau, le No 2 de la sécurité à l'EPFL estime qu'il " est probable qu'une réaction chimique s'est enclenchée au moment où le fût a été manipulé pour le transport. "