Revue de presse du lundi 14 janvier 2008

Qualcomm

Le groupe Qualcomm, spécialiste de la communication sans fil, a racheté cinq brevets déposés par le Laboratoire de communication audiovisuelle de l'EPFL, dirigé par Martin Vetterli. Ce professeur, qui est également vice-président de l'Ecole, a développé des algorithmes qui permettent d'obtenir des objets numériques de meilleure qualité en leur conférant la précision d'un signal analogique. La société américaine les utilisera notamment pour la résolution des appareils photo des téléphones mobiles, ainsi que pour le développement d'un service de géolocalisation sans GPS. A lire dans "Le Temps".

Des idées pour vivre autrement

Réduire son temps de travail, consommer moins et vivre mieux: ils sont de plus en plus nombreux, dans le monde, à opter pour cette philosophie et vouloir changer leur mode de vie. "Le Matin Dimanche" consacre un article à ceux que l'on appelle parfois les "objecteurs de croissance" ou les "adeptes de la simplicité volontaire". Yves Pedrazzini, du Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL, y livre ses réflexions sur l'origine, l'avenir et les paradoxes du concept de décroissance.

Bus à l'oeil

Rendre les transports publics gratuits fait-il baisser le trafic routier? C'est la question que pose la RSR ce matin dans "Radio Public". "Gadget électoral": c'est le terme utilisé par Christophe Jemelin, collaborateur scientifique au Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL, pour qualifier la gratuité des transports publics à Châteauroux (France). Le maire de la ville en question admet lui-même que cette mesure n'a pas été prise dans un but écologique. Le trafic dans la localité n'a d'ailleurs pas diminué. "Si les gens voulaient économiser de l'argent, ils auraient laissé leur voiture au garage depuis longtemps", estime le chercheur. Les Genevois devront se prononcer sur la question  lors d'un scrutin le 14 février.

Des ptits trous, des ptits trous...

Percer les trous les plus petits du monde dans des matériaux extrêmement difficiles à micro-machiner: tel est l'exploit de Picodrill, une jeune start-up lausannoise, dont Philippe Renaud, professeur de l'EPFL spécialisé en nanotechnologie, fait partie du comité scientifique. La société a développé une technologie qui permet de réaliser des micro-puits d'un diamètre allant de vingt-cinq micromètres à moins de cent nanomètres dans du quartz, du verre et tout autre matériau isolant ou semi-cristallin.