Revue de presse du mardi 2 avril 2002

Les chaînes d'atomes dans la presse allemande

" Le magnétisme prometteur des chaînes d'atomes mis en évidence avec le concours de deux chercheurs de l'EPFL " intéresse la grande presse allemande. Dans un article de trois colonnes, la Frankfurter Allgemeine Zeitung (annexe) met en avant la surprise qu'a constituée le magnétisme de ces chaînes unidimensionnelles d'atomes, en oubliant toutefois de citer l'EPFL aux côtés des Instituts Max Planck et Jülich.

Fusion nucléaire nouvelle formule : le scepticisme d'un chercheur de l'EPFL

La revue Science vient de publier un article dont les auteurs prétendent avoir trouvé un nouveau procédé de fusion nucléaire. Cette publication suscite la controverse parmi les scientifiques. 24 Heures (1282159) se fait l'écho du scepticisme de Kurt Appert, vice-directeur du Centre de recherche en physique des plasmas de l'EPFL. Kurt Appert " voit dans l'expérience de Taleyarkhan un remake de la fusion froide, qui avait fait de grands titres à la fin des années huitante, mais s'était bientôt révélée être un faux espoir. "

Lausanne graphique

" L'architecte Charles Duboux a réalisé la représentation graphique qui manquait à l'histoire de la capitale vaudoise ", commente 24 Heures (1282127). Le chargé de cours à l'EPFL a dirigé un ouvrage collectif, " Lausanne, un lieu, un bourg, une ville ", que la Ville offre désormais à ses nouveaux citoyens.

L'Uni de Neuchâtel rejoint le club lémanique

Le 1er février dernier, les Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel ont annoncé leur volonté de développer un pôle romand, représentant avec l'EPFL, près d'un tiers des étudiants du pays. " Par sa décision, estime Le Temps (1282007) en introduction à une interview du recteur de l'Uni de Neuchâtel, Denis Miéville estime aller de l'avant pour sauver sa haute école, tout en avouant de fait un demi-échec sur l'ace Fribourg-Berne. "

Un enseignant de l'EPFL passe à l'Etat de Vaud

Le Conseil d'Etat vaudois a désigné Roland Prélaz-Drouz " comme nouveau chef de service des améliorations foncières ", annonce 24 Heures (1282715). Ce dernier est actuellement maître d'enseignement et de recherche en aménagement de l'espace urbain et périurbain à l'EPFL. Autre nomination, mais à l'EPFL cette fois, celle de Henry Markram, " sommité mondiale en neurosciences ", annoncée aujourd'hui par le mensuel PME Magazine (1282956), deux mois après le reste de la presse.